Dans les Esat de l’Oise, les personnes en situation de handicap s’épanouissent en travaillant

Ces établissements permettent à des personnes atteintes de déficience intellectuelle et troubles associés de travailler pour gagner en autonomie et en confiance. Les 15 Esat du département sont complets. À Beauvais, l’établissement du Thérain accueille près de 180 aidés.

Esat du Thérain à Beauvais (Oise), le 9 juin. Ici, les personnes en situation de handicap peuvent s'épanouir dans un environnement adapté à leurs besoins. LP/Florent Heib
Esat du Thérain à Beauvais (Oise), le 9 juin. Ici, les personnes en situation de handicap peuvent s'épanouir dans un environnement adapté à leurs besoins. LP/Florent Heib

    En silence, les mains s’appliquent méticuleusement, les yeux rivés sur les tables de l’atelier. Ici, on étiquette des rouleaux de scotch, des tournevis ou des ceintures. Pas de cadence infernale, ni de rythme effréné. Pas non plus de travailleurs, mais des personnes en situation de handicap, accompagnées par l’Esat (Établissement et service d’aide par le travail) du Thérain de Beauvais. Créé en 1977, le lieu accompagne près de 180 personnes de 18 à 64 ans principalement atteintes de déficience intellectuelle et troubles associés comme l’autisme ou la trisomie.

    En tout dans l’Oise, il y a 15 établissements, dont cinq gérés par l’Unapei, l’association départementale des parents de personnes handicapées mentales et leurs amis. L’objectif de ces structures est donc d’accompagner des personnes en situation de handicap grâce au travail afin de les faire évoluer, s’épanouir et de leur donner une vraie place dans la société. « Personne n’aurait trouvé de place dans le milieu ordinaire. Le fait que des personnes viennent ici, c’est déjà de l’inclusion », insiste Martine Lapierre, la directrice de l’Esat.