En pleine crise sanitaire, ils ouvrent leur restaurant à Goincourt

La Belle du Coin avait une certaine renommée dans le Beauvaisis. Camille et Leandro ont redonné vie au site en ouvrant Mediterraneo, leur restaurant de spécialités méditerranéennes.

Goincourt, mercredi 14 avril. Camille et Leandro ont repris la Belle du Coin pour en faire un restaurant de spécialités méditerranéennes justement nommé Mediterraneo ! LP/Patrick Caffin
Goincourt, mercredi 14 avril. Camille et Leandro ont repris la Belle du Coin pour en faire un restaurant de spécialités méditerranéennes justement nommé Mediterraneo ! LP/Patrick Caffin

    Dans la poêle, les fines lamelles de courgettes cuisent à feu doux. « C’est de l’huile d’olive venue de Sicile, prévient Leandro derrière ses fourneaux. Elle est très parfumée et essentielle à ma cuisine. » Si le chef déclame avec autant de passion les vertus de son huile d’olive, c’est parce que lui aussi est originaire de la plus grande île de Méditerranée. Avec Camille, sa compagne, il vient de redonner vie à un lieu prisé de la restauration du Beauvaisis : la Belle du coin, à Goincourt.

    L’aventure a commencé par une rencontre sur une autre île, Malte. « J’y effectuais un stage pour l’institut LaSalle, raconte-t-elle. Je préparais un diplôme d’ingénieure alimentation et santé. Il a accepté de me suivre en France », se souvient Camille. Il y a deux ans, ils tombent sur la Belle du coin, ou plutôt les ruines du restaurant qui avait cessé son activité en 2007.

    Le couple décide d’y créer un restaurant dédié à la gastronomie méditerranéenne. « Mes parents m’ont aidé à acheter les murs et nous avons investi plus de 30 000 € pour réaménager l’intérieur », précise Camille. Un défi. « On n’était pas très porté sur les travaux du bâtiment, souligne la jeune femme. Il a fallu s’y mettre. Tout était à refaire, le site avait été squatté et les boiseries arrachées. »

    « Les premiers retours ont été excellents "

    Les habitués ne reconnaîtront pas forcément l’intérieur du restaurant même si les nouveaux propriétaires ont conservé l’immense cheminée de la salle principale qui pourra compter 45 couverts après la levée des restrictions sanitaires. La salle de séminaire à l’étage qui peut accueillir 55 personnes et un salon privé pour 12 personnes complètent l’offre. Alors que la crise sanitaire menace l’activité de certains restaurateurs, Camille et Leandro n’ont pas attendu pour ouvrir.

    Ils ont proposé leur premier menu pour le week-end de Pâques. « On n’en pouvait plus d’attendre et rien ne nous disait qu’on pourrait ouvrir le 15 mai, explique Camille. Surtout que notre terrasse n’est pas prête.» Evidemment, tous les plats ont été servis à emporter. « Ce n’est pas évident car les formats sont différents et on doit choisir des plats réchauffables, souligne Leandro. On a eu une trentaine de commandes et les premiers retours ont été excellents. »

    Les menus proposés chaque semaine sont un mélange de plats traditionnels italiens et de découvertes. « Dans celui de ce week-end, il y a par exemple de l’osso buco, des lasagnes au saumon et aussi des malfatti tartufata (raviolis aux truffes) ou de l’espadon à la sicilienne », annonce le chef. « Il n’y aura pas que des plats italiens, prévient Camille. Nous voulons vraiment proposer un voyage à travers la gastronomie méditerranéenne.»

    La ptronne de la Belle du Coin ne manque pas de projets et parle de créer des « ateliers cuisine et santé » ou de proposer « des dégustations de vins et de charcuterie dans les magnifiques caves voutées de son établissement. »

    Renseignements : 09.54.53.33.57.