« Les menaces, c’est notre lot quotidien » : deux voitures brûlées en 4 jours devant la prison de Beauvais

Pour la deuxième fois en quatre jours, un véhicule du personnel pénitentiaire de Beauvais a été incendié sur l’un des parkings de l’établissement. La nuit dernière, un homme grièvement brûlé a été interpellé alors qu’il tentait de prendre la fuite. Il a été hospitalisé.

Beauvais, ce mercredi. A 2 h 30, dans la nuit de mardi à mercredi, un véhicule appartenant à un salarié de la prison a été incendié. L'incendiaire, brûlé aux mains, a été interpellé. LP/Patrick Caffin
Beauvais, ce mercredi. A 2 h 30, dans la nuit de mardi à mercredi, un véhicule appartenant à un salarié de la prison a été incendié. L'incendiaire, brûlé aux mains, a été interpellé. LP/Patrick Caffin

    Aux alentours de 2h30, dans la nuit de mardi à mercredi, un véhicule s’embrase sur le parking visiteurs du centre pénitentiaire de Beauvais. « Heureusement, l’alerte a été donnée immédiatement et la police et les pompiers ont pu intervenir très rapidement », raconte Fabien, gardien, délégué syndical FO.

    Cela a permis l’interpellation de l’auteur présumé des faits. « Il a essayé de s’échapper et la police l’a interpellé quand il a voulu refranchir le portail, précise Fabien. Il était a priori passé par la forêt, à l’arrière de l’établissement, là où agissent habituellement les projeteurs (NDLR, qui envoient des « colis » par-dessus les murs). »

    L’incendiaire présumé a par ailleurs été grièvement brûlé par un retour de flamme. Il a été pris en charge sur place par les services de secours avant d’être transporté en urgence vers le Centre de traitement des grands brûlés de l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine).

    « On s’en prend à nous »

    Sur place, le personnel est sous le choc après « cette nouvelle attaque ». « On s’en prend à nous, au personnel de l’établissement, c’est affligeant, dénonce Joris, délégué syndical UFAP-UNSa. C’est une attaque, un acte criminel et lâche. On a de fortes suspicions sur les agissements d’un ou plusieurs détenus. Les menaces, c’est notre lot quotidien. On attend le résultat de l’enquête pour connaître le ou les protagonistes et les sanctions qui en découleront. »

    Beauvais. Dans la nuit de vendredi à samedi, un premier véhicule appartenant à un salarié de la prison avait été incendié.
    Beauvais. Dans la nuit de vendredi à samedi, un premier véhicule appartenant à un salarié de la prison avait été incendié. DR

    Le parquet de Beauvais a ouvert « une enquête en flagrance ». « Le service interdépartemental de la police judiciaire a également été saisi de ces faits et devra établir l’éventuel lien de cet incendie avec les précédents faits », précise Frédéric Trinh, procureur de la République de Beauvais.

    « On nous a promis ce portail dans quatre mois »

    Ce n’est en effet pas le seconde fois, en quelques jours, qu’un véhicule est incendié sur le parking de la prison. Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, une voiture avait été brûlée sur le parking réservé au personnel. En avril 2022, un véhicule de l’administration pénitentiaire avait été pareillement incendié.

    « Il est inconcevable que dans un établissement moderne, il n’y ait pas de portail pour sécuriser le domaine réservé au personnel, déplore Joris. On est dépité par le fait qu’il a fallu cette suite d’événements pour que l’administration bouge. Il y avait toujours une question d’argent, de signature. On nous a promis ce portail dans quatre mois, on verra. »

    « On a peur pour la sécurité des collègues qui reste des cibles, déplore Fabien. On avait prévu de bloquer l’établissement, vu les promesses données, on va attendre. » Le syndicaliste a souligné que « perdre son véhicule reste un préjudice énorme pour le salarié car c’est l’assurance individuelle et non l’administration qui intervient ».