Oise : le pilote d’un ULM décède après un crash à Duvy

L’accident est survenu en fin d’après-midi près de la D25, entre Duvy et Rocquemont. Le pilote n’a pas survécu à ses blessures.

De nombreux secours ont été rapidement dépêchés sur les lieux mais malgré tous leurs efforts, les pompiers n’ont pas pu ranimer le pilote de l’appareil qui est décédé sur place (Illustration). LP/Simon Gourru
De nombreux secours ont été rapidement dépêchés sur les lieux mais malgré tous leurs efforts, les pompiers n’ont pas pu ranimer le pilote de l’appareil qui est décédé sur place (Illustration). LP/Simon Gourru

    C’est peu avant 17 heures qu’un appareil paramoteur de classe 1, équipé d’une voile de type parachute, s’est écrasé entre Duvy et Rocquemont (Oise), près de la D25. De nombreux secours ont été rapidement dépêchés sur les lieux mais malgré tous leurs efforts, les pompiers n’ont pas pu ranimer le pilote de l’appareil qui est décédé sur place, selon les premières informations confirmées par les enquêteurs arrivés sur le site de l’accident. « Le pilote était un habitant d’Auger-Saint-Vincent, indique le maire de Duvy, André Dalle. Il a probablement décollé depuis un terrain privé qui est situé entre Duvy et Beaurain. »

    Un accident sans aucun témoin direct

    Contrairement aux avions, les ULM peuvent décoller et atterrir partout, et pas nécessairement depuis un aérodrome. Pour l’instant, les enquêteurs ignorent encore les circonstances de cet accident qui s’est déroulé sans aucun témoin direct. Il faudra procéder à un examen minutieux des débris de l’appareil, une opération qui devrait être menée ce mardi. Ce lundi soir, deux heures après l’accident, le maire de Duvy était à la recherche d’un agriculteur disposant des machines et d’un moyen de transport pour évacuer la carcasse de l’ULM qui s’est disloqué en touchant le sol, et l’emmener à l’endroit où il sera étudié.

    L’accident de ce lundi n’est pas le premier du genre dans le département. Le 12 juin dernier, un ULM s’était écrasé à Lachelle près de Compiègne. Grièvement blessé, le pilote avait été héliporté vers le CHU d’Amiens (Somme) mais avait survécu au crash de son appareil. Ce qui n’avait pas été le cas deux ans plus tôt d’un homme âgé de 61 ans, dont l’engin s’était écrasé dans un champ entre Flavacourt et Sérifontaine en avril 2018, à quelques mètres seulement de l’aérodrome de Flavacourt. Dans ces deux accidents, les pilotes étaient expérimentés et les conditions météorologiques étaient normales.

    Malgré une tendance encourageante à la baisse, le nombre d’accidents mortels d’ULM s’établissait à 14 en 2020 en France, causant la mort de 18 personnes, soit 10 de moins qu’en 2019, selon les données de la Fédération française d’ULM. Une baisse sans rapport avec les périodes de confinement puisque le nombre de licenciés a même augmenté ces derniers mois.