« On ne mange plus les œufs » : les poulaillers domestiques du Sud Oise contaminés par des polluants éternels

À la suite de nouvelles analyses corroborant la présence de PFAS autour de la plate forme chimique de Villers-Saint-Paul, la consommation des œufs issus des poulaillers du secteur est déconseillée. L’origine de la pollution reste à éclaircir et de nouvelles études, à l’échelle régionale, vont être mises en route par l’agence régionale de santé (ARS).

L'ARS recommande de ne pas consommer les œufs des poulaillers de Verneuil-en-Halatte et Villers-Saint-Paul, en raison de la présence de polluants éternels Illustration. (Illustration) LP/F.D.
L'ARS recommande de ne pas consommer les œufs des poulaillers de Verneuil-en-Halatte et Villers-Saint-Paul, en raison de la présence de polluants éternels Illustration. (Illustration) LP/F.D.

    « L’ARS recommande de ne pas consommer les œufs issus des poulaillers domestiques de Verneuil-en-Halatte et Villers-Saint-Paul. » Au cœur de l’été, les résultats de nouvelles analyses menées dans le cadre du suivi de la plate-forme chimique de Villers-Saint-Paul (Oise), ont révélé que « sur six poulaillers analysés, quatre d’entre eux présentent des dépassements de la norme, avec la présence de PFAS au-dessus des seuils autorisés », selon l’ARS et la préfecture de l’Oise. Ces substances chimiques, mieux connues sous le nom de polluants éternels, avaient été identifiées sur le secteur par l’association Générations Futures qui avait donné l’alerte sur le sujet en juin 2023.

    L’ONG avait également publié des analyses, au début de l’été, faisant là aussi état d’un dépassement des normes pour les œufs de poulaillers domestiques autour de la plate-forme chimique. « Avec des taux parfois jusqu’à 20 fois supérieur à la norme », rappelle François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, l’association soutenant l’appel à ne pas consommer les œufs issus des poulaillers des deux communes.