Six mois après, c’est la fin des supérettes autonomes Boxy dans l’Oise

À la suite de plusieurs actes de vandalisme, les deux conteneurs Boxy d’Esches et Laboissière-en-Thelle ont été retirés. Ceux de Brenouille et Villers-Saint-Sépulcre, pas assez fréquentés, vont eux être enlevés dans le courant du mois.

Brenouille (Oise), mercredi 4 janvier. Installé en mai, le conteneur Boxy doit être retiré dans les prochaines semaines. LP/Estelle Dautry
Brenouille (Oise), mercredi 4 janvier. Installé en mai, le conteneur Boxy doit être retiré dans les prochaines semaines. LP/Estelle Dautry

    Six mois et puis s’en va. L’épicerie automatique Boxy installée au mois de juillet a été retirée mardi 3 janvier, à Laboissière-en-Thelle. Vingt ans au moins qu’il n’y avait plus de commerce dans la commune, mais le conteneur a été vandalisé pour la troisième fois dans la nuit du 22 au 23 décembre 2022, par des mineurs d’une commune voisine pris en flagrant délit. « Quelle tristesse ! Tout ça pour deux sandwichs et une boisson », se désole le maire, Jean-Jacques Thomas.

    Tous les mois, l’édile recevait de l’entreprise la fréquentation de l’épicerie. « Il y avait des passages quotidiens, de jour comme de nuit, assure-t-il. Le personnel de l’Ehpad venait se servir, des gens de passage, des jeunes… Nous, on appelait ça notre supérette de 15 mètres carrés. Il y avait quand même 250 références. » Le maire est donc déçu, même si le conteneur rouge ne faisait pas l’unanimité, certains le comparant à une cabane de chantier.