Sur la route, trois hommes tendent une embuscade à un buraliste de l’Oise et volent les recettes de son tabac

La victime, patron d’un bar-tabac du Compiégnois, se rendait en voiture à sa banque pour déposer l’argent lorsqu’il a été attaqué, ce mardi matin, entre Le Plessis-Brion et Compiègne.

L'enquête ouverte a été confiée à la brigade de recherches de Compiègne. LP
L'enquête ouverte a été confiée à la brigade de recherches de Compiègne. LP

    Un braquage comme on en voit peu dans le département. Mardi matin, un homme a été la cible d’un vol alors qu’il roulait à bord de sa voiture sur la départementale 66, entre le Plessis-Brion et Compiègne. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce dernier s’est fait couper la route par un groupe de trois individus qui lui ont dérobé de l’argent après l’avoir stoppé. Une enquête pour vol à main armée a été ouverte par le parquet et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Compiègne.

    «Selon la victime, l’un d’eux était en possession d’une arme de poing»

    Il était environ 8h30, et ce buraliste du Compiégnois se rendait en direction de sa banque pour y déposer la recette de son bar-tabac quand il s’est fait arrêter par un véhicule d’où sont sorties trois personnes, encagoulées et gantées. « Selon le témoignage de la victime, l’un d’eux était en possession d’une arme de poing », rapporte la procureure de la République de Compiègne, Marie-Céline Lawrysz.



    Sortie de son habitacle, la victime aurait été ensuite légèrement molestée, puis tenue par deux des individus tandis qu’un dernier fouillait sa voiture. Une fois l’argent entre les mains, les voleurs ont pris la fuite à bord de leur véhicule. Pour l’heure, aucune interpellation n’a eu lieu. « Les circonstances restent encore assez floues et le mode opératoire assez étonnant », glisse un proche de l’enquête. « Les investigations se poursuivent », indique Marie-Céline Lawrysz.

    Le montant du butin estimé à plus de 10 000 euros

    Les malfaiteurs savaient-ils ce qu’ils allaient trouver dans la voiture en ce début de matinée ? Selon nos informations, si la recette exacte du buraliste reste encore à déterminer, elle s’élèverait à plus de 10 000 euros. Contacté, Serdar Kaya, président du syndicat des buralistes de l’Oise, fait part de son « ras-le-bol ». « Cela fait 10 ans que l’on demande à bénéficier de convoyeurs de fonds pour éviter ce genre de choses », souffle-t-il.

    Selon lui, ce type d’attaque est toutefois de « de plus en plus rares ». « Car on travaille avec de moins en moins d’espèces », reconnait-il. Pour autant, les bars-tabacs restent une cible privilégiée des délinquants. Le 7 juillet, un groupe de six individus avait attaqué à la voiture-bélier un établissement de Beauvais pour y dérober des cartouches de cigarettes, pour un montant estimé entre 10 000 et 20 000 euros. En avril dernier, trois bars tabac avaient été attaqués en moins de cinq jours dans le secteur de Creil.