« Un homme au grand cœur », le sud de l’Oise pleure « Moustache », marchand de glaces connu de tous

Marceau Labruyère dit « Moustache » s’est éteint mercredi à l’âge de 88 ans. Glacier aimé de tous, il arpentait les routes du département depuis les années 1960 jusqu’à ces derniers mois, malgré un âge avancé. Les hommages sur les réseaux sociaux se multiplient depuis l’annonce de son décès.

Marcel Labruyère, surnommé affectueusement "Moustache", effectuait ses tournées depuis plus de 60 ans à bord de son camion. (Archives familiales)
Marcel Labruyère, surnommé affectueusement "Moustache", effectuait ses tournées depuis plus de 60 ans à bord de son camion. (Archives familiales)

    L’annonce de son décès, sur les réseaux sociaux, a provoqué une vague d’hommages, à la hauteur de l’empreinte qu’il a laissée. Marceau Labruyère dit « Moustache », glacier emblématique de tout une partie du département, est décédé ce mercredi à l’âge de 88 ans.

    « Une figure emblématique et un pan de l’histoire de Pont-Sainte-Maxence nous a quittés, je suis effondré », écrit un internaute sur Facebook. « Ce camion de glace a bercé toute mon enfance », témoigne une autre. « Moustache, l’homme qui a rendu heureux des générations et des générations de gamins », résume l’un des 700 commentaires rédigés sous une des publications annonçant son décès.

    « Il ne voulait pas s’arrêter »

    « Il ne voulait pas s’arrêter, il a eu le Covid en janvier 2021. Il a été hospitalisé cinq semaines, dont une semaine de réanimation à Beauvais, et pourtant il a repris les tournées en mai, précise son fils Vincent. On essayait de le dissuader mais il continuait. Il avait toute sa tête mais il sentait que le corps ne suivait plus. »

    Né à Thourotte en 1934, Marceau Labruyère devient garçon boucher à l’âge de 16 ans. En 1959, il se marie à Carmen Trueba, fille de Bernard Trueba, issu d’une famille de glaciers installée à Creil dans les années 1920.

    « Moustache » était connu dans le bassin Creillois, à Chantilly, à Pont-Sainte-Maxence et même jusqu'à Compiègne. (Archives familiales)
    « Moustache » était connu dans le bassin Creillois, à Chantilly, à Pont-Sainte-Maxence et même jusqu'à Compiègne. (Archives familiales)

    Marceau, rapidement baptisé « Moustache », rapport aux baccantes qu’il avait l’habitude de porter, s’est mis lui aussi à vendre des glaces dès 1960, alors qu’il s’installe avec sa femme à Nogent-sur-Oise.

    « Il a commencé à faire la tournée, du 15 mars au 15 octobre, de Montataire pendant un an ou deux, puis il a démarré sa tournée Verneuil, Fleurines et Pont-Sainte-Maxence. Il faisait la même depuis 1961. Il a connu quatre générations de clients », se remémore Vincent, 54 ans, habitué à effectuer les tournées avec son père dès son enfance, avant de devenir glacier à son tour.

    « Il aimait la rigolade, il était prêt à rendre service à tout le monde »

    Le décès de sa femme, Carmen, en 2017, elle aussi marchande de glaces, n’avait pas entamé sa motivation à poursuivre son activité. « Son truc, c’était prendre son camion et servir des glaces, c’est ce qui le maintenait en vie », confie Carole Trueba, sa cousine.

    « C’était quelqu’un d’attachant, proche des gens, il essayait de les satisfaire au maximum. Pour certains qui n’avaient pas assez d’argent, il leur disait de payer à la fin du mois, note Vincent. Il aimait la rigolade, il était prêt à rendre service à tout le monde, c’est pour ça que les clients étaient attachés à lui. Depuis son décès, on est inondés de messages. »



    « On l’a tous connu enfant, puis adolescent, puis adulte, souffle le maire de Pont-Sainte-Maxence Arnaud Dumontier, qui rend hommage à cette figure de la ville. On entendait la « Lettre à Élise » au loin, la fameuse musique qui annonçait la tournée. »

    Les obsèques publiques de Marceau Labruyère se tiendront lundi 22 août à 10h30 à l’église Saint-Médard de Creil. Les hommages, eux, continuent d’affluer sur les réseaux sociaux. « Moustache, un homme au grand cœur, qu’est-ce que j’adorais entendre sa sirène. »