«À situation exceptionnelle, aide exceptionnelle» : comment l’exécutif a décidé de créer «l’indemnité inflation»

Pour lutter contre la hausse des prix du carburant, de l’énergie et des produits alimentaires, Jean Castex a annoncé ce jeudi soir une aide exceptionnelle de 100 euros pour 38 millions de Français.

Jean Castex a annoncé un dispositif ciblé pour aider les Français à faire face à la hausse des prix, aussi bien à la pompe que dans l’alimentation. AFP/Ludovic Marin
Jean Castex a annoncé un dispositif ciblé pour aider les Français à faire face à la hausse des prix, aussi bien à la pompe que dans l’alimentation. AFP/Ludovic Marin

    La surprise du chef. On attendait un chèque carburant, voire une baisse des taxes sur l’essence. À la place, voilà l’« indemnité inflation » ! Le gouvernement a sorti de son chapeau une aide de 100 euros pour toute personne touchant moins de 2000 euros nets par mois. « À situation exceptionnelle, aide exceptionnelle », a justifié le Premier ministre sur le plateau du journal télévisé du 20 Heures de TF1. Lequel a vanté une formule « simple et rapide », destinée à lutter contre la hausse des carburants, mais aussi de l’énergie et des produits alimentaires.

    Ce coup de pouce financier de l’État concernera les salariés, les fonctionnaires, les indépendants, les demandeurs d’emploi et les retraités touchant moins que les 2000 euros retenus comme seuil. Il sera individuel — peu importe combien gagne le conjoint. Le chef du gouvernement a mis en avant la nécessité de ne « pas handicaper » la reprise pour légitimer ce chèque qui ne dit pas son nom. Et s’est voulu rassurant en évoquant une inflation « temporaire ».