Nouveau gouvernement : le ministre de la Justice Didier Migaud assure ne pas être « si éloigné » du député socialiste qu'il a été

    Deux jours après l’annonce du nouveau gouvernement, les ministres se sont réunis pour la première fois ce lundi matin à Matignon. Le Premier ministre Michel Barnier les a appelés à être « irréprochables et modestes ».

    Le nouveau garde des Sceaux, Didier Migaud, à l'Elysée le 23 septembre. Bertrand GUAY / AFP
    Le nouveau garde des Sceaux, Didier Migaud, à l'Elysée le 23 septembre. Bertrand GUAY / AFP

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.
    Live
    Contexte
    21:23

    C'est la fin de ce direct ! 

    Merci de nous avoir suivis. Nous vous retrouvons dès demain pour suivre toute l'actualité du nouveau gouvernement de Michel Barnier. 

    21:16

    Agnès Pannier-Runacher aurait « aimé qu'il y ait plus de représentants du PS » au gouvernement

    La nouvelle ministre de l'Ecologie juge regrettable qu'il y ait aussi peu de membres du Parti socialiste au sein du gouvernement de Michel Barnier. Elle estime cependant que la nomination de Didier Migaud, numéro 2 dans l'ordre protocolaire, devant Bruno Retailleau, au ministère de la Justice, « n'est pas un hasard », et que c'est le signe d'une volonté « d'équilibrer droite et gauche sur le champ du régalien ». 

    21:02

    « On va voir combien de temps ça tient » : la drôle de rentrée du gouvernement Barnier

    Le Premier ministre a réuni ses ministres chez lui à Matignon ce lundi pour un petit-déjeuner avant les passations de pouvoirs et un Conseil des ministres expéditif à l’Élysée. L'occasion, pour le nouveau chef du gouvernement de donner ses premières directives, dans un contexte tendu. Récit d'une drôle de rentrée, par Alexandre Sulzer et Pauline Théveniaud, journalistes politiques au Parisien. 

    20:54

    Le ministre de l'Intérieur plaide pour un accord sur l'immigration avec les pays du Maghreb

    Bruno Retailleau a estimé sur TF1 qu’il fallait « faire des accords avec les pays du Maghreb pour qu'il puisse y avoir une rétention de l'immigration. »

    20:50

    Bruno Retailleau va réunir les préfets pour leur demander « d'expulser plus et régulariser moins » 

    Le ministre de l'Intérieur a indiqué sur TF1 qu'il allait « réunir, dans quelques jours, les 10 préfets des départements où il y a le plus de désordre migratoire pour leur demander d'expulser plus et de régulariser moins ». 

    20:40

    Bruno Retailleau entend utiliser « le pouvoir réglementaire » pour réformer 

    Bruno Retailleau, invité du JT de TF1, promet d'utiliser le « pouvoir réglementaire » pour réformer un certain nombre de dispositifs et contourner la censure du Conseil constitutionnel. 

    Il évoque ainsi l'aide médicale d'Etat, dont il juge que l'accès « est trop débridé » et évoque le rétablissement du « délit de séjour irrégulier », supprimé sous François Hollande. 

    Enfin, le nouveau ministre de l'Intérieur entend « revoir des textes européens qui ne sont plus du tout adaptés », tels que la directive retour de l'UE, « conçue il y a une vingtaine d'années », alors que « tout a changé ». 

    20:36

    Gérald Darmanin « n'a pas pu tout bien faire », assure Bruno Retailleau

    Le ministre de l'Intérieur juge que le bilan de son prédécesseur, Gérald Darmanin, en matière de lutte contre l'insécurité, n'est pas à la hauteur. « Il l'a dit lui-même, il n'a pas pu tout bien faire », déclare Bruno Retailleau, qui entend faire mieux. 

    20:33

    Didier Migaud assure qu'il se battra pour le budget de la Justice 

    Questionné sur le budget du ministère de la Justice pour 2025 (qui a été raboté de 500 millions dans sa dernière version provisoire, passant de 10,7 à 10,2 milliards d'euros), le nouveau garde des Sceaux promet de « se battre » pour son budget et espère que Michel Barnier fera les « bons arbitrages ». 

    20:23

    Une difficile collaboration entre Didier Migaud et Bruno Retailleau ? 

    « Je dois moi aussi montrer de la fermeté, faire en sorte qu'il n'y ait pas d'impunité, mais faire aussi en sorte que l'Etat de droit soit respecté », indique Didier Migaud, alors qu'il est questionné sur ses échanges avec Bruno Retailleau. 

    Le nouveau ministre de l'Intérieur a notamment évoqué lors de son discours la possible mise en place de courtes peines d'incarcération, à la manière des Pays-Bas, où elles sont « toujours exécutées ». 

    Mais Bruno Retailleau « doit savoir que la justice est indépendante dans notre pays », oppose Didier Migaud, qui juge qu'il n'est pas toujours « exact » de dire que la Justice ne condamne pas assez. 

    20:16

    Didier Migaud est-il toujours de gauche ? 

    « Je ne pense pas que le Didier Migaud d'aujourd'hui soit si éloigné que cela de celui qui était député socialiste », assure le nouveau garde des Sceaux (et unique représentant de la gauche au gouvernement Barnier) sur le plateau du JT de France 2. Il insiste toutefois sur son engagement « contre tous les extrêmes et intégrismes » et déclare qu'il a « toujours été partisan des compromis ».  

    19:54

    Comment Mathieu Lefèvre a été rayé de la liste des ministres à la dernière minute

    Le député (EPR) du Val-de-Marne Mathieu Lefèvre a longtemps tenu la corde pour prendre le Budget. Mais Laurent Saint-Martin lui a été préféré sur le fil. Retour sur les coulisses d’une éviction au parfum de manœuvre politique.

    19:50

    Olivier Faure fustige le « caractère totalement réactionnaire » du nouveau gouvernement

    Le chef de file socialiste a pointé le « caractère totalement réactionnaire » du gouvernement façonné par Michel Barnier, composé en grande majorité de macronistes et de Républicains. « On a l'impression que c'est la Manif pour tous qui est arrivée au gouvernement », regrette Olivier Faure sur BFM TV. 

    « Aujourd'hui vous avez un gouvernement qui est très à droite » et comprend « des hommes et des femmes qui ont porté depuis de longues années la version la plus radicale de la droite », a ajouté le député de Seine-et-Marne. 

    Sur la nomination de Bruno Retailleau à l'Intérieur, Olivier Faure déplore un nouveau ministre « qui est dans la discrimination et qui considère que tous les Français ne se valent pas », pointant notamment l'usage par Retailleau de l'expression « Français de papiers », employée par l'extrême droite. 

    19:14

    Didier Migaud invité du JT de France 2, Agnès Pannier-Runacher sur « C à Vous »

    Le nouveau garde des Sceaux, Didier Migaud, sera l'invité du JT de France 2, ce lundi soir à 20 heures. 

    La ministre de l'Ecologie, Agnès Pannier Runacher, sera pour sa part sur le plateau de l'émission « C à Vous », sur France 5. 

    19:06

    Le premier déplacement de Bruno Retailleau ce lundi dans un commissariat de La Courneuve

    Le nouveau ministre de l'Intérieur, qui a promis plus tôt dans la journée de « rétablir l'ordre » en France, effectuera ce lundi soir son premier déplacement au commissariat de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis (93), selon son entourage à plusieurs médias. Avant cela, il sera l'invité du 20-heures de TF1. 

    18:45

    Guilhem Carayon quitte à son tour Les Républicains et rejoint Eric Ciotti 

    Le Président des Jeunes républicains, mouvement de jeunesse de LR, a fait savoir qu'il démissionnait de son poste dans un article du Figaro

    « Je quitte LR et mes fonctions de président des jeunes républicains, a-t-il écrit sur X (ex-Twitter). L'alliance nouée avec Emmanuel Macron est pour moi une trahison en plus d'être une impasse. »

    Il rejoint par la même occasion un autre transfuge de LR : Eric Ciotti, qui l'a nommé vice-président de son nouveau parti, l'Union des droites pour la République. 

    18:33

    Marine Tondelier juge qu'Emmanuel Macron pourrait démissionner dans la presse espagnole 

    Questionnée par nos confrères espagnols d'El País sur la procédure de destitution engagée contre le président de la République, l'écologiste juge « qu'il est possible qu'il démissionne avant d'être destitué de ses fonctions. » 

    Également interrogée sur la possibilité, ou non, pour les Verts de voter le texte du RN pour abroger la réforme des retraites, Marine Tondelier ne ferme pas la porte : « Nous avons rempli notre devoir de stopper l'avance du Rassemblement national, tant nous que nos électeurs. Et aujourd'hui, nous légiférerons pour le peuple français. C'est ce qui guidera nos décisions ».

    18:09

    La place du nouveau ministère de l'Ecologie en question 

    La nouvelle ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, se retrouve à la tête d'un ministère qui englobe l'énergie mais privé des transports et du logement : un « démembrement » critiquent certains, là où l'intéressée espère que l'environnement sera un sujet central pour tout le gouvernement.

    Anne Bringault, directrice des programmes du Réseau action climat (RAC), a notamment jugé auprès de l'AFP que « la planification écologique nécessite de traiter l'ensemble des enjeux, en faisant le lien avec les politiques territoriales », et dénoncé « un retour en arrière de près de 20 ans ». 

    17:50

    Le Premier ministre se rendra aux conférences des présidents de l'Assemblée et du Sénat 

    Michel Barnier se rendra à la conférence des Présidents de l'Assemblée nationale, mardi à 10 heures, ainsi qu'à celle des présidents du Sénat, mercredi à 15 heures, selon Matignon. 

    La Conférence des présidents réunit chaque semaine la présidente de l'Assemblée nationale (ou du Sénat), les vice-présidents, les présidents des groupes politiques, les présidents des commissions, et les rapporteurs généraux de la commission des Finances et de celle des Affaires sociales, ainsi qu'un représentant du gouvernement. Il s'agit le plus souvent du ministre chargé des Relations avec le Parlement, et non du Premier ministre. 

    17:46

    Michel Barnier appelle le gouvernement à ne pas faire preuve « d'arrogance » 

    De son côté, le nouveau Premier ministre a appelé son gouvernement à faire preuve de « solidarité » et de « simplicité », « sans jamais faire preuve d'arrogance », lors du Conseil des ministres, selon des propos rapportés au Parisien. 

    Il a rappelé par la même occasion qu'il souhaitait que son gouvernement soit « républicain, progressiste et européen », ainsi que son « attachement à l'économie sociale de marché ». 

    17:31

    Emmanuel Macron attend de « l'engagement » et du « courage » du gouvernement Barnier 

    Le président de la République a déclaré lors du premier Conseil des ministres du gouvernement de Michel Barnier qu'il attendait « engagement » et « courage » des nouveaux nommés, selon des propos rapportés au Parisien.

    Alors que « s’ouvre un temps nouveau pour la vie de notre pays », le chef de l'Etat assure qu'il sera là pour les « aider à réussir ». « Chacun et chacune autour de la table est dépositaire d’une mission plus grande que lui et au-delà de nos divergences », a estimé Emmanuel Macron, jugeant que le pays avait « besoin d'audace, de projets et d'ambition ». 

    Le locataire de l'Elysée a appelé les ministres, comme Michel Barnier plus tôt dans la journée, à « faire preuve d’humilité et d’esprit de dialogue », que ce soit entre eux ou « avec les Français, qui n’avaient pas tous fait ce choix ». L'unité du pays et l'intérêt supérieur de la Nation doivent être leur « seule boussole ». 

    17:24

    Anne Genetet, une nouvelle ministre de l’Éducation dans les pas de Gabriel Attal

    « Le navire ne changera pas de cap. » La nouvelle locataire du ministère de l’Éducation nationale prône la continuité avec l’action engagée par son prédécesseur Gabriel Attal, issu comme elle des rangs de la macronie. L'article de Juliette Pousson, et Frédéric Gouaillard, journalistes au service Notre Epoque du Parisien. 

    Anne Genetet, la nouvelle ministre de l'Education. Reuters / Sarah Meyssonnier
    17:08

    Bruno Retailleau dévoile sa feuille de route 

    « Je ne suis pas là pour faire semblant, mais pour faire vraiment ». Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a énuméré ses priorités dans un entretien au Figaro.

    « Je n’aurai qu’un seul mort d’ordre : rétablir l’ordre. L’ordre dans les rues, l’ordre aux frontières », a assuré l'ancien sénateur républicain. « Mon objectif est de mettre un coup d’arrêt aux entrées illégales, et d’augmenter les sorties, notamment pour les clandestins », a-t-il ajouté. 

    « Un policier n’est pas une assistante sociale, un délinquant n’est pas une victime, un pays n’est pas un hall de gare », a également clamé Bruno Retailleau. 

    16:56

    Une « mission flash » validée par l'Assemblée pour contrôler l'action des ministres démissionnaires 

    La commission des Lois a validé une mission de contrôle de l'action des ministres démissionnaires, entre le 16 juillet et la nomination du nouveau gouvernement, ce samedi, a appris le Parisien, confirmant une information du Figaro

    « Ils n’avaient aucun endroit pour rendre des comptes et nous ne pouvions pas les renverser. C’est la première fois qu’un gouvernement démissionnaire est chargé de gérer les affaires courantes pour une durée aussi longue », a justifié la députée écologiste Léa Balage El Mariky, à l’initiative de cette demande, à nos confrères. 

    16:45

    Michel Barnier présidera un séminaire gouvernemental ce vendredi 

    Le nouveau Premier ministre animera un séminaire gouvernemental vendredi prochain, de 15 heures à 18 heures, annonce Matignon. 

    Cette réunion vise notamment à préparer sa déclaration de politique générale qu'il prononcera le 1er octobre et où il exposera sa feuille de route. Elle sera suivie par la photo officielle du gouvernement, qui sera prise à Matignon, sans le président Emmanuel Macron.

    16:24

    Le ministre des Transports souhaite discuter avec Hidalgo du périphérique à 50 km/h 

    « J’ai l’intention d’échanger avec la maire de Paris sur le sujet parce que le périphérique n’est pas uniquement l’infrastructure des Parisiens. C’est une infrastructure qui concerne toute l’Île-de-France et bien au-delà », confie François Durovray au Parisien, dans un entretien exclusif.

    « La préoccupation de réduction du bruit et de la pollution est tout à fait légitime… Mais je ne suis pas convaincu. Les études montrent que ce n’est pas forcément la bonne façon d’y parvenir », ajoute-t-il, estimant « que ce n’est pas une décision que la maire de Paris peut prendre seule. »

    François Durovray (LR), le nouveau ministre des Transports. 
    16:00

    Une première réunion qui s'est « très bien » passée, selon Didier Migaud 

    Ce premier Conseil des ministres, dans le jardin d'hiver du palais présidentiel, a duré moins d'une demi-heure et s'est « très bien » passé, a sobrement commenté le nouveau ministre de la Justice Didier Migaud, le seul issu de la gauche.

    15:46

    Bardella appelle Darmanin à « explicite[r] ses propos » tenus lors de la passation

    Lors de son discours de passation de pouvoirs au ministère de l'Intérieur ce matin, Gérald Darmanin a déclaré que s'il « [s'était] appelé Moussa Darmanin, [il n'aurait] pas été élu maire et député » et « sans doute » pas ministre de l'Intérieur ». 

    Une « injure à la France qui lui a tout donné et qui donne leur chance à tous ceux qui la respectent », juge le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, sur X (ex-Twitter). 

    « Qui considère-t-il comme raciste : les habitants de Tourcoing, les membres de l’institution policière, les Français en général ? », interroge l'eurodéputé. 

    15:37

    Une première réunion au cadre inédit 

    Le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier a exceptionnellement eu lieu sous la verrière des jardins d'hiver de l'Elysée. Un nouvel écrin, qui marque une nouvelle ère et une nouvelle manière de travailler pour le président de la République et son gouvernement. 

    15:33

    Le Conseil des ministres est terminé 

    La brève réunion entre les nouveaux ministres, Michel Barnier et Emmanuel Macron, vient de prendre fin, une demi-heure à peine après avoir débuté. « C'était bref, mais c'est ce qui était prévu à l'ordre du jour », selon le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. 

    15:32

    Karim Bouamrane inquiet pour les Sports au regard de « la feuille de route budgétaire »

    Invité à la passation de pouvoirs d'Amélie Oudéa-Castéra et Gil Avérous au ministère des Sports, le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, salue le bilan positif de la ministre sortante. Celui qui avait été pressenti pour devenir Premier ministre ne cache toutefois pas ses doutes pour la suite : « Quand je vois la feuille de route budgétaire décrite hier soir par le Premier ministre, je suis particulièrement inquiet », a-t-il dit au micro de franceinfo. 

    15:24

    Aux Sports, Gil Avérous ne vient pas « pour révolutionner les choses » 

    Louant l'action de sa prédécesseure, Amélie Oudéa-Castéra, le nouveau ministre des Sports a expliqué lors de son discours de passation qu'il poursuivra « la dynamique » déjà engagée, plus qu'il ne « révolutionner[a] profondément ce qui a déjà été fait ». 

    Il juge prioritaire « de répondre aux attentes des clubs » pour faire face « à une augmentation assez conséquente du nombre de licenciés » et son ministère, assure-t-il, continuera de s'engager « contre le dopage », « contre les discriminations », et pour « la laïcité ».

    15:13

    Le premier Conseil des ministres du gouvernement Barnier est en cours 

    Les nouveaux ministres du gouvernement de Michel Barnier se réunissent pour la première fois autour d'Emmanuel Macron, au palais de l'Elysée.

    15:00

    « Nous ne souhaitons pas d'augmentation d'impôts », assure le macroniste Sylvain Maillard, mais « ce n'est pas un dogme, pas un totem »

    « Nous avons toujours dit que nous ne souhaitons pas d'augmentation d'impôts. Ce n'est pas un dogme, ce n'est pas un totem c'est juste la politique que nous avons suivi pendant sept ans », a déclaré sur France 2 ce lundi le député Renaissance Sylvain Maillard, assurant que « Michel Barnier connait parfaitement notre position » sur le sujet.

    Avec cette ligne, « on a rendu 50 milliards de pouvoir d'achat aux Français, aux entreprises, aux ménages », pointe-t-il, mais « évidemment il faut faire des économie, il faut regarder à la marge ce qui peut être changé », ajoute le député, ouvrant la voie à de possibles « discussions avec les partenaires ».

    14:52

    Le nouveau ministre de la Justice invité du 20 heures de France 2

    Le nouveau ministre de la Justice Didier Migaud, ancien du Parti Socialiste, sera l'invité du journal du 20 heures de France 2 ce lundi soir, a annoncé la chaîne. Il répondra aux questions de la journaliste Anne-Sophie Lapix.

    14:46

    Les ministres arrivent à l'Elysée pour le premier conseil des ministres

    Les 39 ministres et secrétaires d'Etat arrivent peu à peu à l'Elysée ce lundi en début d'après-midi, pour le premier conseil des ministres de ce nouveau gouvernement, mené par Michel Barnier. Le conseil, en présence d'Emmanuel Macron, doit commencer à 15 heures.

    Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. AFP/IAN LANGSDON 
    Salima Saa, secrétaire d'État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. REUTERS/Sarah Meyssonnier
    Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat,. REUTERS/Sarah Meyssonnier
    14:36

    Le PCF Ian Brossat dénonce « une alliance de la droite avec la droite pour constituer un gouvernement de droite »

    Interrogé sur le nouveau gouvernement, le sénateur communiste Ian Brossat a dénoncé sur Public Sénat ce lundi « une alliance de la droite avec la droite pour constituer un gouvernement de droite qui mènera à une politique de droite ». Il pointe une « anomalie démocratique » alors que les Français souhaitaient, selon lui, « un changement profond » et non la « perpétuation des politiques sanctionnées » dans les urnes. « La gauche n'a pas refusé le pouvoir, elle a été privée des responsabilités qui auraient dû être les siennes », a-t-il également ajouté, rappelant que le NFP était arrivé en tête des législatives.

    14:28

    Retailleau repris sur son slogan « rétablir l'ordre »

    Le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a répété ce lundi matin qu'il souhaitait « rétablir l'ordre » lors de sa passation de pouvoir à la place Beauvau. « Ils sont mal placés pour donner des leçons sur l'ordre quand ils sont même pas capables de respecter l'ordre d'arrivée des élections... ! », a dénoncé sur X l'eurodéputée LFI Manon Aubry. « Retailleau change la devise républicaine. Maintenance c'est ordre, ordre, ordre, liberté, égalité, fraternité », lance de son côté la porte-parole de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud.

    14:17

    L'accès aux soins et la prévention, « axes majeurs » de la nouvelle ministre de la Santé

    La nouvelle ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a cité l'accès aux soins et la prévention comme « axes majeurs » de sa future politique. Mais « je ne ferai pas de miracles, je ne suis pas une fée », a-t-elle ajouté lors de la passation de pouvoir au ministère de la Santé lundi matin. Les enveloppes « augmenteront un peu », mais « jamais à la hauteur de ce que toute le monde espérerait », a prévenu la nouvelle ministre.

    Ian LANGSDON / AFP
    14:04

    Pas de ministère du handicap : ce « sera un point absolument central de mon engagement », assure le ministre de l'Autonomie

    « Malgré les inquiétudes soulevées par certains acteurs, je peux vous assurer que le handicap sera un point absolument central de mon engagement au sein de ce ministère », a déclaré le nouveau ministre chargé de l'Autonomie, Paul Christophe. « J'aurai à cœur de travailler à l'amélioration de l'information aux droits des personnes âgées ou handicapées, à la simplification des démarches (...), à l'inclusion de tous via l'école pour tous, à l'accessibilité ou encore au développement des outils de communication », a-t-il ajouté lors de la passation de pouvoir à Paris.

    A ses côtés, Fadila Khattabi, qui était ministre déléguée chargée des personnes handicapées sous les précédents gouvernements Borne et Attal, a dit sa confiance dans « l'engagement » de Paul Christophe à porter les questions liées au handicap. « Je tiens à rassurer tout l'écosystème, toutes les associations impliquées dans le grand âge et sur le handicap, qu'il saura relever les défis », a-t-elle souligné.

    13:55

    Voici les visages des nouveaux ministres du gouvernement

    Ceux qui restent, ceux qui arrivent… Plus de deux mois après la démission de Gabriel Attal, à la suite des élections législatives anticipées, un nouveau gouvernement, mené par Michel Barnier, a été annoncé. Il est composé de l'ex-majorité, mais aussi de membres du parti Les Républicains et d’un ancien membre du Parti socialiste. Le Parisien est revenu sur le parcours de chacun et le rôle qu'ils sont amenés à mener au sein du gouvernement.

    AFP et Le Parisien
    13:46

    Fonction publique: le nouveau ministre Guillaume Kasbarian veut « débureaucratiser à tous les étages »

    Le nouveau ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian souhaite « débureaucratiser à tous les étages », a-t-il affirmé lundi à Paris dans un discours prononcé lors de la cérémonie de passation de pouvoirs avec son prédécesseur Stanislas Guerini. « Nous devons libérer les Français du poids des démarches administratives » mais « cette simplification ne doit jamais se faire au détriment de la qualité du service public », a insisté celui dont le portefeuille comprend également la Simplification et la Transformation publique.

    13:35

    La nouvelle ministre du Travail reconnaît que la réforme des retraites a été « anxiogène »

    La nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a affirmé lors de la passation de pouvoir avec Catherine Vautrin, appelée à d'autres fonctions au sein du gouvernement, que la réforme controversée des retraites devait être rendue « plus soutenable pour tous ». « Travailler deux ans de plus dans un pays où, passé 55 ans, on a le sentiment qu'on a plus tout à fait sa place dans le monde du travail, ou quand le métier qu'on exerce est pénible (...), ça peut apparaître comme anxiogène », a-t-elle fait valoir.

    Elle n'a pas dévoilé ses intentions en ce qui concerne la réforme de l'assurance chômage, alors que les règles actuelles ne courent que jusqu'au 31 octobre.

    13:23

    Maréchal dézingue le bilan de Darmanin

    Sur le réseau social X, l'eurodéputée (ex-Reconquête) Marion Maréchal fustige « l’un des pires ministre de l’Intérieur et son acolyte Garde des sceaux », leur reprochant « laxisme » et « nonchalance ». La petite-fille de Jean-Marie Le Pen écrit attendre « l’interdiction promise des Frères musulmans, la fin de l’impunité des milices d’extrême gauche, les expulsions de clandestins, le retour de la sécurité dans nos rues ».

    13:16

    Raphaël Arnault demande des explications à Darmanin

    Sur X, le député Insoumis Raphaël Arnault  s'étrangle que Gérald Darmanin ait fait mine de « découvrir qu'il y a du racisme en France » en affirmant que s'il avait porté son deuxième prénom en premier, il n'aurait jamais été maire, député ou ministre. « On est en droit d'avoir de plus amples explications », écrit-il sur X.

    13:10

    Pannier-Runacher se prépare à affronter une Commission européenne « tentée par la régression écologique »

    « Anticiper ce que serait un monde à +4°C, ce n'est pas être alarmiste, c'est être courageux, responsable vis-à-vis des Français », a défendu la nouvelle ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, disant vouloir continuer le travail de Christophe Béchu. « Je serai la voix de la France pour la nouvelle Commission européenne, pour qu'elle conserve l'élan enclenché avec le pacte vert, dans une nouvelle donne politique teintée de scepticisme et peut-être tentée par la régression écologique ».

    13:01

    Migaud procèdera par consultations

    Dans son premier discours de ministre de la Justice, Didier Migaud a donné sa méthode : «Je compte ouvrir de larges consultations, rencontrer tout le monde, conférences, organisations syndicales et représentants des professions, mais aussi directement, sur le terrain, magistrats, agents et professionnels qui connaissent les défis, grands et petits, auxquels notre Justice doit répondre au quotidien ».

    12:51

    Collard s'agace des propos de « Gérald Moussa Darmanin »

    En appuyant sur son 2e prénom, pour démontrer qu'il n'aurait pas été ministre de l'Intérieur s'il s'était appelé Moussa Darmanin, Gérald Darmanin a agacé le frontiste Gilbert Collard. Qui y voit un hommage indirect à Rachida Dati, « qui, elle, reste (ministre; NDLR) et le mérite bien ». 

    12:41

    Chez les agriculteurs, « les attentes sont immenses », lance la nouvelle ministre, qui leur promet un « soutien indéfectible »

    La nouvelle ministre de l'Agriculture Annie Genevard a dit savoir que « l'inquiétude domine » chez les agriculteurs « les attentes sont immenses, je le sais, la patience est grande depuis des mois. Je veux et je dois avancer vite ». Elle a promis que « dans les semaines qui viennent, de premiers résultats se verront dans les cours de fermes ». Annie Genevard a également témoigné son « soutien indéfectible aux agriculteurs » et dit son « immense admiration pour cette profession difficile qui subit trop souvent des procès trop injustes ».

    12:27

    Porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon veut un « ministère du lien »

    Soulignant « l'enjeu et l'exigence » du poste de porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon déclare avoir « conscience d'endosser ce rôle dans un contexte extrêmement sensible ». « Je souhaite apporter ma pierre pour résorber cette fracture démocratique, pour rapprocher l'action publique de nos concitoyens », déclare-t-elle, promettant que « les priorités des Français seront les priorités du gouvernement » et voulant créer un « ministère du lien ». Elle assure qu'elle sera une « ministre de terrain proche des gens, et surtout avec les gens, en me déplaçant partout (…) je n'aurai certainement pas réponse à tout mais je ferai de mon mieux ».

    Prisca Thévenot, qui passait le relais, a de son côté déclaré partir « pleinement rassurée » en laissant à Maud Bregeon sa place : « tu es la bonne personne au bon moment, au bon endroit ».

    Bertrand GUAY / AFP
    12:07

    « La justice est pour moi une priorité », assure le nouveau garde des Sceaux Didier Migaud

    « La justice est pour moi une priorité », a déclaré lors de la passation de pouvoir avec Eric Dupond-Moretti le nouveau ministre Didier Migaud, assurant qu'être « ministre de la Justice est un grand honneur ». A ce poste, « mon objectif est de contribuer à créer du consensus dans une institution éminente qui a pu en manquer parfois », détaille-t-il, ajoutant que l'on « peut être partisan d'une maitrise budgétaire sans remettre en cause les priorités ».

    Contexte

    Premier Conseil des ministres à 15 heures

    Le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, dévoilé samedi soir après de longues semaines de négociations, se tiendra ce lundi après-midi à 15 heures. Il sera présidé par Emmanuel Macron. 

    Pour rappel, voici la liste complète des ministres, ministres délégués et secrétaires d'État nommés.

    Impôts, retraites, IVG et PMA… Michel Barnier donne le ton

    Invité sur le plateau du journal de France 2 dimanche soir, Michel Barnier a été questionné sur les défis qui l’attendent et de nombreux sujets, comme la hausse des impôts, la réforme des retraites ou encore les lois sur le progrès social

    Une journée de passations de pouvoir

    Au lendemain de la passation de pouvoir à Bercy entre Bruno Le Maire et Antoine Armand, c'est au tour de Gérald Daramanin de passer le flambeau. Le ministre de l'Intérieur sortant accueillera Bruno Retailleau à Beauvau, ce lundi à 10 heures. Les autres passations de pouvoir auront lieu jusqu'à 13 heures.