Les Républicains : Éric Ciotti élu nouveau président du parti avec 53,7% des voix

Le député des Alpes-Maritimes, donné grand favori avant le premier tour, l’a bien emporté face à son concurrent Bruno Retailleau.

Éric Ciotti devient le nouveau patron des Républicains. LP / Olivier Corsan
Éric Ciotti devient le nouveau patron des Républicains. LP / Olivier Corsan

    Éric Ciotti est bien le nouveau patron du parti Les Républicains. Pas tout à fait comme prévu mais presque. Le député des Alpes-Maritimes l’emporte dans ce second tour de la course à la présidence LR avec 53,7% des voix. Il devance le patron des sénateurs Bruno Retailleau.

    Donné archi favori avant le début de la « compétition », Éric Ciotti a tout de même dû s’employer diront certains, ou simplement faire campagne dans l’entre-deux tours, diront les autres, pour venir à bout de son adversaire. Sur un total de 91 100 adhérents, Eric Ciotti en avait convaincu 28 297 de voter pour lui. Pour y parvenir, il fallait aller chercher les soutiens d’Aurélien Pradié, le troisième homme du premier tour. Lui, officiellement, n’a pas voulu prendre position.

    Mais implicitement, dans son courrier envoyé aux deux derniers candidats en lice, il a clairement fait passer des messages. Des messages en faveur d’Eric Ciotti, que ses électeurs ont visiblement entendu. Le nouveau patron des LR a aussi pu compter sur l’empilement de nombreux soutiens de poids.