Matignon : Emmanuel Macron rencontrera Bernard Cazeneuve, François Hollande et Nicolas Sarkozy ce lundi à l’Élysée

Le nom de l’ancien Premier ministre social-démocrate circule avec insistance depuis plusieurs jours pour le poste de Premier ministre.

Bernard Cazeneuve sera reçu à l'Elysée lundi matin. AFP / Behrouz MEHRI
Bernard Cazeneuve sera reçu à l'Elysée lundi matin. AFP / Behrouz MEHRI

    Alors que le nom du prochain locataire de Matignon se fait toujours attendre, Bernard Cazeneuve sera reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée lundi matin à la demande du président, annonce l’entourage de l’ancien chef de gouvernement socialiste de François Hollande ce dimanche.

    L’entourage d’Emmanuel Macron a précisé que cette rencontre s’inscrivait dans la poursuite des consultations du président. Celui-ci doit également s’entretenir avec ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande, d’après nos informations.

    Alors que son nom circule avec insistance depuis plusieurs jours comme Premier ministre possible, « Bernard Cazeneuve n’est pas demandeur mais s’il le fait c’est par devoir et pour éviter des difficultés supplémentaires au pays », ajoute l’entourage de l’ex-socialiste (il a quitté le PS en 2012).



    Mais si « les conditions institutionnelles et de transparence ne sont pas réunies, Bernard Cazeneuve n’ira pas à Matignon » a déclaré son entourage au Parisien.

    Lors de son déplacement en Serbie jeudi et vendredi, Emmanuel Macron avait assuré être à la tâche, au bout de 47 jours de gouvernement démissionnaire. « Je fais tous mes efforts, et les jours et les nuits (…), pour aboutir à la meilleure solution pour le pays », avait-il déclaré.

    Cazeneuve rejeté par le NFP

    « Macron a acté lors de ses échanges avec les uns et les autres que le futur hôte de Matignon ne pouvait pas être un ami à lui, il faut le profil de quelqu’un qui se positionne plutôt comme un opposant », a appuyé dans nos colonnes un ténor socialiste. Profil qui pourrait coller avec celui Bernard Cazeneuve, qui a fait savoir que, lui nommé, il ne lâcherait rien de sa fibre de gauche.

    Ce qui ne plaît pas pour autant aux forces politiques du Nouveau front populaire. Ce dimanche matin, Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise a réagi à l’annonce de ce rendez-vous à l’Elysée sur BFM TV. « Bernard Cazeneuve ne peut pas être considéré comme un Premier ministre de gauche s’il n’a pas le soutien du NFP », a-t-il indiqué. « Il n’est pas la personne qui va permettre de mettre en place le programme du Nouveau Front populaire », étant donné « qu’il a quitté le PS au moment où s’est constituée la Nupes puis le NFP », a constaté le député des Bouches-du-Rhône.

    Le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS) refuse de son côté que le parti soutienne quelqu’un qui serait « l’obligé » du président de la République, et défend toujours la candidature de Lucie Castets, tout comme les insoumis et les écologistes.

    Quid de son ancienne famille politique ? « Je crois que beaucoup de députés socialistes le respectent, l’apprécient et reconnaissent ses qualités », a estimé dans nos colonnes Baptiste Ménard, membre du Bureau national du PS. Dans un entretien à Ouest-France publié samedi, la maire de Paris Anne Hidalgo a défendu cette candidature qui est, selon elle, « crédible et sérieuse ». « Il saura rassembler des responsables politiques venant d’autres bords que le sien », selon la socialiste.