Réforme des retraites : ces mairies qui fermeront le 31 janvier par «solidarité» avec les grévistes

Paris, Montreuil, Lens… En Île-de-France et dans le reste du pays, plusieurs maires ont déjà fait savoir que leurs services municipaux seraient fermés le mardi 31 janvier, nouveau jour de mobilisation contre la réforme des retraites.

En solidarité avec la mobilisation contre la réforme des retraites, plusieurs services de la mairie de Paris seront indisponibles le mardi 31 janvier. LP/Philippe Lavieille
En solidarité avec la mobilisation contre la réforme des retraites, plusieurs services de la mairie de Paris seront indisponibles le mardi 31 janvier. LP/Philippe Lavieille

    L’appel du député du Nord a déclenché une vague d’annonces. Après la proposition de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, d’une « opération maires solidaires » pour permettre aux agents de la fonction publique de participer à la journée de mobilisation contre la réforme des retraites, plusieurs mairies ont confirmé la fermeture de leurs services le mardi 31 janvier.

    Jeudi, la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a ainsi affirmé qu’elle « répondait » à l’appel de Fabien Roussel, sur France 2. « Bien sûr, il y a des services publics qui doivent continuer, je pense à l’état civil, mais l’Hôtel de Ville de Paris sera mairie solidaire le 31 en solidarité avec le mouvement social. La situation est beaucoup trop grave », a-t-elle ajouté, estimant que la réforme du gouvernement était « injuste et injustifiée ».

    Concrètement, l’Hôtel de Ville restera fermé au public toute la journée, ainsi que l’exposition « Capitale(s) » sur l’art urbain, et deux affiches « Mairie solidaire avec le mouvement social » seront installées sur la façade, a précisé la Ville. Seule la « halte femmes » pour les femmes sans-abri sera accessible. Une « large invitation » à se mettre en télétravail est par ailleurs lancée aux agents non grévistes.

    Montreuil, Villejuif, Lens…

    L’appel sera aussi suivi en Île-de-France. Dans le Val-de-Marne, les maires de Bonneuil-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, et Villejuif ont annoncé la fermeture de leurs services municipaux. En Essonne, le maire communiste de Grigny, Philippe Rio, a lui aussi appelé « les maires et les élus locaux à continuer à s’engager dans la bataille contre la réforme des retraites ».

    La ville de Montreuil (Seine-Saint-Denis) est aussi concernée. « Je viens d’informer tous les agents de la Ville de Montreuil que l’ensemble des services municipaux seront fermés mardi 31 janvier à partir de 12 heures, en soutien à la mobilisation contre la réforme des retraites avec l’ensemble des salariés en lutte dans notre pays », a tweeté le maire (PCF) Patrice Bessac ce jeudi.

    Dans le Pas-de-Calais, les services municipaux de Lens seront également fermés mardi prochain en raison de la mobilisation, fait savoir La Voix du Nord. Le maire PS, Sylvain Robert, qui se dit « solidaire de la mobilisation », avait déjà pris des mesures similaires le 19 janvier.

    En plus de fermer sa mairie de Faches-Thumesnil (Nord), l’élu Patrick Proisy annonce sur Twitter que les heures de grève de ses agents « ne seraient pas décomptées du salaire à partir de 14 heures ». L’objectif ? Leur permettre de « se rendre l’après-midi à la manifestation à Lille », explique le maire LFI.

    Les communes d’Issoudun (Indre), de Saint-Georges-sur-Arnon (Indre), Saint-Pierre d’Aurillac (Gironde) feront également partie du mouvement, selon La Nouvelle République et TF 1. En Outre-Mer, à La Réunion, le maire de Saint-Paul, Emmanuel Seraphin, vient lui aussi de confirmer sa mobilisation, selon le site L’Info.