Météo : « Les nuages nous évitent » : les Pyrénées-Orientales lorgnent la pluie dans l’Hérault voisin

Un épisode dit « méditerranéen » n’arrose pas forcément tout le pourtour méditerranéen... Si l’Hérault reçoit des trombes d’eau ce mardi 26 mars, à quelque 150 km plus au sud, son voisin catalan, les Pyrénées-Orientales, attend toujours la pluie.

Dans les Pyrénées-Orientales, les canaux sont régulièrement à sec faute d'eau dans les rivières pour les alimenter. LP/Yann Kerveno
Dans les Pyrénées-Orientales, les canaux sont régulièrement à sec faute d'eau dans les rivières pour les alimenter. LP/Yann Kerveno

    Tandis que la pluie s’abat en force ce mardi 26 mars sur le département de l’Hérault, avec un littoral offrant le spectacle d’une mer Méditerranée démontée, le ciel reste désespérément sec dans les Pyrénées-Orientales. « Il a plu tout au plus une dizaine de millimètres entre la nuit dernière et ce matin, davantage sur le littoral que dans l’arrière-pays », indique Jean Bertrand, responsable de l’unité Eau à la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. « Malheureusement, encore une fois, les nuages nous évitent ».

    Si quelques gouttes supplémentaires sont annoncées pour le week-end prochain, Jean Bertrand attendra de les voir pour y croire, avouant « ne plus se fier aux prévisions qui sont faites. On est toujours déçus ».

    Seulement 228 mm enregistrés depuis le 1er septembre 2023

    Il y a quelques jours, Météo France a publié le bilan de la saison de recharge en France, qui court de septembre à mars lorsque les stocks d’eau sont généralement reconstitués. Si la saison 2023-2024 s’annonce excédentaire en moyenne au niveau français, ces conclusions ne concernent pas les Pyrénées-Orientales qui font figurent d’exception avec seulement 228 mm enregistrés depuis le 1er septembre 2023, pas loin de ce qui est tombé en deux jours lors du précédent épisode méditerranéen qui a eu lieu début mars dans le Gard, la Lozère et l’Ardèche.



    Dans ce tableau national, avec 119 mm de pluie tombés entre le 1er septembre 2023 et le 18 mars 2024, Perpignan enregistre les cumuls les plus faibles, suivi de peu par Ille-sur-Têt avec 93,2 mm, très loin de Brennilis (Finistère) qui a enregistré 1 376,5 mm.

    « Sur le département des Pyrénées-Orientales, depuis janvier 2022, 22 mois ont été déficitaires en précipitations contre 5 mois proches des normales ou excédentaires », relèvent les services de Météo France ajoutant que « tout au long de la saison de recharge, les sols se sont maintenus à un niveau digne d’un plein milieu d’été en moyenne sur le département ». Les pluies de ces dernières semaines ne suffiront pas pour espérer un retour à la normale, « et les sols restent à un niveau record de sécheresse pour la saison ».