« Je le fais surtout pour l’enrichissement humain » : Laura, 18 ans, aide les seniors à faire leurs courses

Lire une étiquette, attraper un paquet tout en haut… Les courses au supermarché pour un senior sont parfois semées d’embûches. Une jeune entrepreneuse perpignanaise, Héloïse Lamotte, propose l’aide de ses « Compagnons d’emplettes ». Le service est financé par les supermarchés, et les accompagnants rémunérés. Pour les bénéficiaires, c’est gratuit.

Laura, 18 ans, étudiante à l’université de Perpignan (Pyrénées-Orientales), propose depuis octobre ses services à des personnes âgées pour les aider à faire leurs courses au supermarché. DR
Laura, 18 ans, étudiante à l’université de Perpignan (Pyrénées-Orientales), propose depuis octobre ses services à des personnes âgées pour les aider à faire leurs courses au supermarché. DR

    « Au début, je faisais cela pour gagner un peu d’argent, aujourd’hui je le fais surtout pour l’enrichissement humain. Cela m’aide dans ma relation avec les autres vers qui je vais désormais plus facilement. » Laura, 18 ans, étudiante à l’université de Perpignan, propose depuis octobre ses services à des personnes âgées pour les aider à faire leurs courses au supermarché. Elle a rejoint les « Compagnons d’emplettes », une initiative lancée il y a quelques mois par Héloïse Lamotte, fondatrice de l’entreprise Mains d’argent.



    « L’idée m’est venue en faisant moi-même mes courses et en voyant autour de moi des personnes à la recherche d’un coup de main pour lire une étiquette ou attraper un paquet, raconte cette entrepreneuse perpignanaise. Avec les Compagnons d’emplettes, l’objectif est aussi de lutter contre l’isolement social des personnes âgées qui vont faire leur course tous les jours pour voir du monde. »

    Un concept décliné dans d’autres domaines

    Ses clients sont les supermarchés qui, moyennant un forfait qui démarre à 1 200 euros par mois, proposent ce service d’accompagnement à leurs propres clients, deux fois deux heures, chaque semaine. Sur la quinzaine de supermarchés partenaires, deux sont dans les Pyrénées-Orientales, au Soler et à Cabestany. Au total, 700 seniors ont déjà profité de ce service.

    Sous le statut de microentrepreneurs, les Compagnons d’emplettes sont rémunérés 12 euros de l’heure. « Ce mois-ci, j’ai gagné 144 euros, indique Laura l’étudiante. Cela me permet de payer mon essence. Tout dépend des disponibilités que j’ai. »



    La dirigeante de Mains d’argent vise la trentaine de magasins partenaires d’ici à la fin de l’année et commence à décliner son concept avec d’autres services. « Les Compagnons de vie sont en train de démarrer, indique-t-elle. Ici, l’idée est de venir passer du temps avec les habitants des résidences seniors. »