Pyrénées-Orientales : l’incendie près de Castelnou est désormais fixé, les habitants de retour chez eux

Grâce à l’action des sapeurs-pompiers, il n’y avait désormais « plus de flammes » sur la zone du sinistre ce vendredi. Les habitants sont toutefois appelés à rester très prudents.

Les soldats du feu ont été déployés toute la nuit de jeudi à vendredi pour lutter contre les flammes près du village de Castelnou. Anthony MONTARDY – SDIS66
Les soldats du feu ont été déployés toute la nuit de jeudi à vendredi pour lutter contre les flammes près du village de Castelnou. Anthony MONTARDY – SDIS66

    Après des heures de lutte contre les flammes, les efforts des pompiers ont payé. L’incendie qui s’est déclaré jeudi après-midi près du village de Castelnou, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, est fixé, a indiqué ce vendredi le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Pyrénées-Orientales.

    Le feu, qui s’est déclaré dans le massif forestier des Aspres à 14h38 jeudi, a été classé « fixé » par le Commandant des Opérations de Secours. Il n’y a « plus de fronts actifs » dans cet incendie, ont annoncé vendredi après-midi la préfecture et les pompiers dans un communiqué conjoint.

    Au cours de la journée, « dix reprises de feu » toujours attisées par un vent violent ont été « contenues par les moyens aériens et terrestres » restés sur place, était-il précisé dans ce communiqué.

    Jusqu’à 800 pompiers mobilisés

    Attisé par un vent violent, le feu avait rendu nécessaire, par précaution, l’évacuation de 80 habitants du village de Castelnou vers la salle des fêtes d’une commune voisine, à une trentaine de kilomètres de Perpignan. Ces habitants ont été « autorisés à réintégrer le village médiéval en début d’après-midi », selon le communiqué faisant le point de la situation à 17 heures.

    Au plus fort de l’opération, 800 pompiers ont été mobilisés, appuyés par des hélicoptères et des avions bombardiers d’eau. Ils étaient encore 350 vendredi après-midi et un dispositif de 280 va être « maintenu durant la nuit en surveillance », précisent encore préfecture et pompiers.



    Quelques moyens aériens ont par ailleurs été nécessaires vendredi : trois hélicoptères bombardiers d’eau « traitent les points chauds en soutien des équipes au sol et seront prépositionnés sur toute reprise », selon le Sdis. La veille, un important arsenal aérien avait été déployé pour contrer la course de l’incendie, comme le montre cette photo prise jeudi.

    Des moyens aériens importants ont été déployés jeudi 12 septembre pour lutter contre les flammes de l'incendie près de Castelnou, dans les Pyrénées-Orientales, dont des hélicoptères bombardiers d'eau.
    Des moyens aériens importants ont été déployés jeudi 12 septembre pour lutter contre les flammes de l'incendie près de Castelnou, dans les Pyrénées-Orientales, dont des hélicoptères bombardiers d'eau. ANTHONY MONTARDY/SDIS 66

    Au total, 400 ha ont été parcourus par les flammes, et 280 brûlés, mais sans faire de blessés très graves et ni de dégâts majeurs sur les habitations. Le Sdis remercie tous les acteurs mobilisés qui ont permis « de protéger des vies humaines et de préserver de nombreux biens ».

    Quinze mas ont pu être « préservés », « grâce aux défenses de points sensibles », selon le Sdis. Seul un mas a été « légèrement endommagé », ainsi qu’une caravane et un véhicule. L’électricité a été interrompue dans plusieurs villages, avant d’être rétablie ce vendredi à Castelnou et « sur les mas environnants ». Quant à la circulation, deux routes départementales sont fermées : la RD48 et la RD58, « jusqu’à l’entrée du village ».

    Cinq pompiers ont été blessés, deux ont été hospitalisés respectivement pour fracture au nez et fracture à la pommette, et trois autres sont des blessés plus légers, ayant subi des rejets de poussière dans les yeux ou des inhalations de fumée. Ils sont « rentrés chez eux, tous en bonne santé », a indiqué la préfecture en début d’après-midi vendredi.

    Une « extrême vigilance » toujours de mise

    Bien que la situation se soit nettement améliorée, les soldats du feu appellent toutefois la population à une « extrême vigilance », les conditions météorologiques de ce vendredi étant « identiques à celles de jeudi, avec des vents forts et une sécheresse persistante ». « Il est essentiel d’éviter toute activité pouvant provoquer un nouvel incendie et de signaler immédiatement tout départ de feu aux autorités compétentes », insiste le Sdis, qui souligne que l’épisode de tramontane devrait encore perdurer « jusqu’à mardi prochain ».



    Les riverains sont appelés à ne pas se rendre sur le site de l’incendie, à éviter les axes fermés et reporter leurs déplacements qui ne sont pas essentiels dans le secteur, à se tenir informés de l’évolution de la situation sur les comptes officiels de la préfecture et du Sdis. Mais aussi à adopter les bons réflexes : ne pas fumer dans les bois et forêts, organiser des barbecues loin de la végétation, réaliser les travaux de bricolage loin d’une pelouse ou d’herbes sèches et prévoir un seau d’eau…

    De son côté, le préfet des Pyrénées-Orientales a signalé sur son compte X un risque de forêt « exceptionnel » dans les secteurs de Corbières et de Roussillon, attenants à celui des Aspres, qui est quant à lui classé orange. La circulation est interdite « sur les pistes non revêtues et les sentiers à l’intérieur des massifs concernés », mais aussi sur la RD38 en direction de Força Réal et la route de Périllos.

    Le Sdis a signalé également tôt vendredi matin un autre départ de feu sur la commune de Les Cluses, en parallèle de ce sinistre, et qui a nécessité le déploiement rapide de moyens aériens et terrestres. « Cette intervention efficace a permis de limiter l’incendie à 500 m2, évitant ainsi une propagation plus étendue », s’est-il félicité. Ces incendies sont survenus alors que les Pyrénées-Orientales sont soumis pour la troisième année consécutive à une forte sécheresse.