Un seul forfait pour trois stations de ski : le domaine Trio-Pyrénées est né

C’est la première saison d’hiver pour Trio-Pyrénées, l’union sacrée de trois petites stations catalanes : Cambre d’Aze, Formiguères et Porté-Puymorens. Ouverture de la saison le 26 novembre.

Porté Puymorens, l'une des pistes de Trio Pyrénées qui fédère trois domaines de ski dans le haut pays catalan. DR
Porté Puymorens, l'une des pistes de Trio Pyrénées qui fédère trois domaines de ski dans le haut pays catalan. DR

    C’est le bon deal de cet hiver dans les Neiges Catalanes: un seul et même forfait pour trois stations différentes. Cambre d’Aze, Formiguères et Porté-Puymorens sont rassemblés dans « Trio Pyrénées » pour cette première année d’exploitation au sein d’une SPL, une société publique locale portée par les collectivités et ainsi sauver du dépérissement ces trois petites stations.

    « C’est tout bénéfice pour les skieurs. Ils peuvent choisir où ils ont envie de skier au gré des conditions météo. Si c’est un jour de grand vent et s’ils ont des enfants, alors ils peuvent choisir de skier dans la forêt à Cambre d’Aze. S’ils veulent de la poudreuse en altitude, alors ils peuvent choisir Porté-Puymorens et le cirque de la Mine désormais desservi par un nouveau télésiège six places débrayable. Cette nouvelle remontée permet d’accéder à un point de vue remarquable à la fois sur l’Ariège, l’Andorre et la Cerdagne », se réjouit Éric Charre, le directeur de cette nouvelle structure originale et innovante.



    Le matériel et les emplois ont été mutualisés : 160 personnes en saison et une vingtaine à l’année pour entretenir et faire fonctionner 100 km de pistes. Le forfait (35 euros par jour pour les adultes, 31,50 euros pour les 5-12 ans) permet d’accéder aux trois domaines sans restriction avec des altitudes intéressantes, entre 1 800 et 2 500 m.

    «Le vrai défi, c’est de développer un tourisme des quatre saisons»

    Dans ce trio, chaque station joue sa propre partition promotionnelle. Ainsi, le lundi c’est 50 % de réduction pour les commerçants et artisans (hors périodes scolaires). Cambre d’Aze, les pistes les plus proches de Perpignan, propose le forfait à moitié prix pour les étudiants les mercredis. Et Porté-Puymorens prolonge une orientation qui a jusque-là bien fonctionné : le jeudi c’est gratuit pour les femmes. Des circuits raquettes, voire ski de fond et circuits de rando à skis complètent la proposition soutenue par les pouvoirs publics.



    Le département des Pyrénées-Orientales a dirigé la manœuvre de regroupement en investissant près de 13 millions d’euros, soutenu par le conseil régional d’Occitanie (3,5 millions d’euros) et les communautés de communes dans les territoires de ces trois stations réparties dans un rayon de 30 minutes de voiture.

    « Le vrai défi, c’est de développer un tourisme des quatre saisons pour que vive le territoire toute l’année », insiste Éric Charre qui organise l’émulation entre les trois domaines skiables. La première station ouvrira le 26 novembre au bon vouloir de l’enneigement. A priori, Porté-Puymorens est donnée favorite avec son cirque glaciaire d’altitude. Comme pour la clôture prévue le 10 avril.