Les élus de Montreuil autorisent la vente du terrain jouxtant la mosquée pour permettre son extension

Le conseil municipal s’est prononcé en faveur de la cession du terrain jouxtant l’édifice religieux de la rue de Rosny à la fédération cultuelle des associations musulmanes de Montreuil, pour un montant d’un peu plus de 1 million d’euros.

Montreuil, décembre 2020. Décidée par la municipalité en 2017, la préemption du terrain jouxtant la mosquée a finalement été validée par le Conseil d'État en 2022, ouvrant la voie à l'extension du lieu de culte et à la construction d'un parking. LP/E.M.
Montreuil, décembre 2020. Décidée par la municipalité en 2017, la préemption du terrain jouxtant la mosquée a finalement été validée par le Conseil d'État en 2022, ouvrant la voie à l'extension du lieu de culte et à la construction d'un parking. LP/E.M.

    « Vivre ensemble et respecter chacun(e), croyant(e) ou non croyant(e) », exhorte sur les réseaux sociaux Gaylord le Chequer, le premier adjoint au maire de Montreuil. Le dernier conseil municipal a autorisé la vente du terrain jouxtant la mosquée de la rue de Rosny à la fédération cultuelle des associations musulmanes de Montreuil (FCAAM), pour un montant d’un peu plus de 1 million d’euros.

    Il a fallu pour cela que la Ville préempte les lieux, au terme d’une bataille administrative avec les propriétaires du terrain. Une première préemption décidée en 2017 avait été annulée par le tribunal administratif de Montreuil puis par la cour administrative d’appel de Versailles (Yvelines), au motif qu’elle constituait une atteinte à la laïcité. C’est finalement le Conseil d’État qui a tranché en faveur de la municipalité, fin décembre 2022, permettant au projet de connaître une avancée significative.

    Un an et demi plus tard, c’est donc au tour des élus du conseil municipal de se prononcer en faveur de la vente du terrain préempté. Celle-ci sera effective à la signature chez le notaire en septembre, nous précise un représentant de la FCAAM. « Cela faisait longtemps qu’on attendait », réagit Maged Osman, le président de la mosquée, pour qui « cet agrandissement est une nécessité ».



    Le projet, travaillé avec un architecte, prévoit la création d’un bâtiment supplémentaire qui abritera un centre culturel, une médiathèque, un centre d’échanges « pour tous les citoyens, indépendamment de leurs croyances » et un centre social où les distributions alimentaires mensuelles pourront être mieux organisées. Un parking d’une cinquantaine de places devrait être construit afin d’améliorer la circulation dans le quartier, qui s’avère parfois problématique les jours de fêtes religieuses, reconnaît le président de la FCAAM.

    Une fois le projet finalisé, « un appel aux dons sera adressé aux fidèles » afin de le financer, poursuit Maged Osman, qui se refuse à donner une date d’inauguration pour cette extension.