Futur village olympique en Seine-Saint-Denis: «Un chantier remarquable» au cœur d’une forêt de grues

Des visites réservées aux professionnels se déroulent régulièrement sur le chantier du village des athlètes, entre Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis. La dernière a été organisée le 17 mars par le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-Saint-Denis. Reportage.

Saint-Denis, le 17 mars 2022. Les professionnels (ingénieurs territoriaux, architectes...) se succèdent sur le chantier hors normes du village olympique. LP/Claire Guédon
Saint-Denis, le 17 mars 2022. Les professionnels (ingénieurs territoriaux, architectes...) se succèdent sur le chantier hors normes du village olympique. LP/Claire Guédon

    Bottes prêtes à affronter les pires boues, gilet orange fluo pour être vus des conducteurs d’engins, casque au cas où… Les visiteurs sont parés ce 17 mars pour découvrir à pied la grande aventure olympique qui se hisse sous leurs yeux, entre Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis. « Nous sommes venus voir un chantier remarquable, l’urbanisme de demain, et nous confronter à l’ampleur de la logique du Grand Paris », résume Pierre, architecte.

    La grande aventure commence autour d’une maquette et avec les explications d’un représentant de la Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques. En face, se devine un public averti mais aussi curieux et enthousiaste. Architectes, aménageurs, agents de collectivités territoriales se bousculent pour se promener dans le chantier du village olympique, où 14 000 athlètes seront hébergés le temps des compétitions des JO de Paris 2024. À l’image de celle du 17 mars, les visites organisées par le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) affichent complet très rapidement.