Arnaque aux fausses contraventions : gare au QR Code frauduleux sur vos véhicules

La gendarmerie de Seine-et-Marne met en garde la population quant à la circulation de faux PV munis d’un QR Code malveillant.

De fausses contraventions pour mauvais stationnement sont munies de QR Code frauduleux. Illustration LP/Arnaud JOURNOIS
De fausses contraventions pour mauvais stationnement sont munies de QR Code frauduleux. Illustration LP/Arnaud JOURNOIS

    Un QR Code cache parfois une arnaque. Le compte Twitter de la gendarmerie de Seine-et-Marne a partagé, le dimanche 14 mai, l’exemple d’un faux PV renvoyant, grâce à un QR code, vers un faux site d’amende. Grâce à cette attaque par hameçonnage (pishing en anglais), les cybercriminels récupèrent les coordonnés bancaires et les informations personnelles de la victime avant de les utiliser à son insu.

    La contravention parait authentique, à la différence toutefois que le QR Code renvoie à un site frauduleux et contrefait. D’ailleurs, l’extension du domaine est fausse : « gouv-fr.fr ».

    Aussi est-il recommandé d’utiliser uniquement le site officiel amendes.gouv.fr. Une application est d’ailleurs disponible sur Google Play et Appel Store. Le site officiel permet également d’authentifier le QR Code reçu par courrier. Si celui-ci n’est pas reconnu, c’est qu’il s’agit ni plus ni moins d’une arnaque.



    D’autres méthodes existent pour soustraire des données, comme les arnaques aux SMS. Une plateforme a été spécifiquement mise en place pour signaler des messages ou appels qui paraissent frauduleux. Il y a également la possibilité d’appeler au 33 700.

    Il y a quelques mois encore, une campagne de SMS frauduleux a été menée par des arnaqueurs se faisant passer par des agents de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). Ce qui révèle un problème courant de la société.

    Pour rappel, quel que soit le motif de la contravention, sa communication officielle s’effectue uniquement par courrier.