« Cela n’a pas toujours été facile » : à 70 ans, il vient d’obtenir son diplôme de médecine

    Toh Hong Keng, un cadre malaisien de 70 ans, est devenu l’un des étudiants les plus âgés au monde à obtenir son diplôme de médecine.

    Toh Hong Keng a été diplômé en juillet dernier de la faculté de médecine. Capture d'écran /Southwestern University PHINMA
    Toh Hong Keng a été diplômé en juillet dernier de la faculté de médecine. Capture d'écran /Southwestern University PHINMA

    Un exemple de ténacité. Après avoir réalisé une carrière professionnelle dans le domaine de la vente de produits technologiques, Toh Hong Keng a décidé de reprendre des études. Et pas des plus faciles.

    En 2019, le cadre malaisien à la retraite s’est inscrit en médecine. Il a été diplômé en juillet dernier de la faculté de la Southwestern University PHINMA à Cebu, aux Philippines, à 70 ans, devenant ainsi l’un des étudiants les plus âgés au monde à obtenir son diplôme de médecine, rapporte South China Morning Post.

    « Ma famille et mes amis ont d’abord été surpris, explique-t-il à CNN. Plusieurs d’entre eux pensaient que j’étais fou de vouloir étudier la médecine à cet âge. Ma mémoire, ma vue, mon ouïe et mon corps ne sont pas aussi bons que lorsque j’étais plus jeune. » Malgré tout, son parcours lui permet aujourd’hui d’affirmer : « Si vous rêvez de devenir médecin, vous pouvez toujours le faire à tout âge. »

    Un parcours semé d’embûches

    L’homme a dû faire preuve de persévérance tout au long de ses cinq années d’étude et de son stage d’un an réalisé à l’hôpital en dernière année. « Cela n’a pas toujours été facile », reconnaît-il en ajoutant avoir envisagé d’abandonner à plusieurs reprises. Il ne l’a jamais fait grâce au soutien de sa famille et de ses camarades, lui rappelant que ce serait « sayang ». Un mot tagalog pouvant être traduit par « quel gâchis » utilisé pour signifier que les efforts investis n’ont pas donné les résultats escomptés.

    Dès qu’il a quitté le monde l’entreprise, en 2019, Toh Hong Keng s’est replongé dans les manuels pour réussir l’examen d’entrée. Il a postulé dans une douzaine d’universités à travers l’Asie, mais explique avoir eu du mal à trouver un programme sans limite d’âge. Il a finalement été accepté à celle de Cebu, où il a déménagé un temps avant de rentrer à Hongkong suivre ses cours à distance pendant la pandémie de Covid.



    Bien qu’il existe des exemples de médecins qui exercent encore à un âge avancé, comme le Dr Christian Chenay, décoré à 101 ans par le Conseil de l’Ordre des médecins pour sa longévité record, le jeune diplômé n’est pas sûr de pratiquer un jour. Avant cela, il lui reste des étapes à valider comme un stage d’un an.

    Lui qui voulait faire « quelque chose d’utile » envisage plutôt de travailler dans une entreprise de diagnostics d’allergie et d’immunologie à Hongkong. « Si je ne peux pas être médecin en exercice, je peux au moins prendre soin de moi dans une certaine mesure », ajoute-t-il. Il aura en tout cas les connaissances pour.