« C’est tellement stressant d’avancer à l’aveugle » : les vacances gâchées des recalés de Parcoursup

Près de 85 000 candidats sur la plate-forme d’admission à l’enseignement supérieur étaient encore en attente d’offres d’acceptation mi-juillet. Pour ces bacheliers plongés dans l’incertitude, l’été semble définitivement gâché.

Plus de 945 000 candidats ont confirmé un vœu cette année sur Parcoursup, contre 917 000 en 2023. (Illustration) Istock/FG Trade
Plus de 945 000 candidats ont confirmé un vœu cette année sur Parcoursup, contre 917 000 en 2023. (Illustration) Istock/FG Trade

    L’été devait être une fête. Celle de l’obtention du bac, du début de la vie d’adulte. Mais Julia, 19 ans, en est loin. Chaque matin, une « boule de stress » la tire du sommeil. Où ira-t-elle à la rentrée ? L’une des nombreuses facs de droit franciliennes qu’elle a demandé l’acceptera-t-elle enfin ? Au réveil, téléphone en main pour lire ses mails, le verdict tombe comme un couperet : aucun de ses vœux sur Parcoursup n’a bougé. Tous sont en attente.

    Au 11 juillet, date de la fin de la phase principale, 85 000 candidats étaient encore sans affectation sur la plate-forme d’inscription pour les études post-bac. Depuis, les vœux ont été archivés, les listes d’attente n’évoluent plus car les formations sont remplies. Seul le désistement d’un candidat accepté permettra alors au premier de la liste d’attente d’être contacté. Et de profiter, enfin, de ses dernières vacances de lycéen.