Costumes, couronnes, écharpes… un musée Miss France va ouvrir sur la Côte d’Azur en 2025

    L’espace de 500 m2 situé dans une villa Belle Époque de Saint-Raphaël regroupera divers costumes et des objets emblématiques de l’élection Miss France.

    Le musée sera dédié aux costumes emblématiques et à d'autres pièces et objets incontournables du célèbre concours de beauté. Pierre Vilars/ SIPA
    Le musée sera dédié aux costumes emblématiques et à d'autres pièces et objets incontournables du célèbre concours de beauté. Pierre Vilars/ SIPA

    Bonne nouvelle pour les fans de Miss. La société Miss France et le maire de Saint-Raphaël (Var) Frédéric Masquelier (LR), ont annoncé samedi que la ville allait accueillir le premier musée consacré à l’histoire et à l’univers du concours de beauté.

    « Saint-Raphaël offre un lieu idéal pour la création du musée Miss France, dédié aux costumes emblématiques, aux pièces et objets incontournables qui permettent à l’élection de Miss France de faire rayonner le savoir-faire français », a indiqué Frédéric Masquelier dans un communiqué.

    Situé dans une villa Belle Époque à Saint-Raphaël, le musée des costumes Miss France proposera une belle mise en scène pour retracer l’histoire et l’évolution du concours à travers des images et vidéos d’archives, mais aussi pour dévoiler les créations incroyables des différents costumes de l’élection Miss France. Le public pourra découvrir plus d’une centaine de costumes portés par les candidates au fil des élections, ainsi que des symboles emblématiques tels que les couronnes et les écharpes Miss France.

    Un musée « en évolution permanente »

    Alors que ces costumes dorment dans une « salle obscure » en Seine-Saint-Denis depuis plusieurs années, « l’idée est venue de créer une exposition dévoilant, au-delà de la télévision, le travail incroyable réalisé sur ces costumes qui met en avant le savoir-faire français », a déclaré Frédéric Gilbert Président de la Société Miss France et producteur de l’élection Miss France. « Chaque nouvelle élection permettra d’enrichir la collection. C’est un musée qui sera en évolution permanente », a-t-il confié à nos confrères de Var-Matin.

    La Société Miss France met son fonds à la disposition de la Ville de Saint-Raphaël, gracieusement, pour dix années renouvelables, indique par ailleurs le quotidien régional. Miss France, c’est 230 tenues conçues pour les tableaux de chaque show annuel sur TF1. Toutes les robes sont taillées sur mesure chaque candidate. Certaines leur sont offertes, et les miss seront donc consultées pour des prêts au futur musée, au-delà du stock détenu par la société miss France. Toutes les écharpes et couronnes, qui appartiennent aux reines de beauté, ne font pas non plus partie du fonds, et seront donc également prêtées pour des expositions. C’est une sorte de trésor magique qui dormait dans l’entrepôt de la société Miss France, puisque dix années de prime-time représentent plus de 1 500 costumes.

    Var-Matin précise que Saint-Raphaël « prend en charge l’aménagement des lieux, pour un coût estimé à 1,5 million d’euros et s’engage à partager le produit de l’exploitation du site. » L’ouverture du musée est prévue pour le printemps 2025.