Dans cette école, on apprend à travailler au service des grandes fortunes

LE PARISIEN WEEK-END. C’est une agence unique en France, qui enseigne les codes d’un monde à part. Nous sommes allés en Gironde suivre une journée de formation des élèves, futurs employés de maison, venus en couple. Leur projet ? Devenir gardiens de propriétés de luxe.

Djawad et Maïssane, Julie et Lorris, Éric et Valérie, Amanda et Maxime (de g. à dr.) sont formés, en couple, par Caroline, au premier plan.   LPM/Marion Parent
Djawad et Maïssane, Julie et Lorris, Éric et Valérie, Amanda et Maxime (de g. à dr.) sont formés, en couple, par Caroline, au premier plan. LPM/Marion Parent 

    Le carré de soie vert émeraude glisse de main en main. « Sentez la finesse », intime Caroline, la formatrice, à ses huit stagiaires, lorsque le bout de tissu passe sous leurs doigts. Puis vient le froid du marbre gris, un lourd morceau que les participants, venus en couple, font circuler maladroitement autour de la table. « Ce type de bloc servira pour les plateaux à fromages », prévient l’ancienne gouvernante, les cheveux bouclés retenus par une petite pince, lunettes sur le nez.

    Elle étale devant elle des échantillons de cuir blancs, beiges ou noirs. Chacun correspond à un objet – canapé, vêtement ou sac – et devra subir le traitement adapté. Éric, Valérie, Amanda, Maxime, Julie, Lorris, Djawad et Maïssane regardent, touchent et hument ces matières nobles, qui feront bientôt partie de leur quotidien. Et leur tendront parfois des pièges en matière d’entretien.