Gabriel Attal nomme Miss France 2024 « ambassadrice » des mathématiques auprès des filles

    Le Premier ministre Gabriel Attal a fait d’Ève Gilles, elle-même étudiante en mathématiques, une « ambassadrice » de cette matière auprès des filles.

    La Miss France 2024 Ève Gilles en décembre 2023. LP/Fred Dugit
    La Miss France 2024 Ève Gilles en décembre 2023. LP/Fred Dugit

    Voilà un duo inattendu. Le Premier ministre Gabriel Attal a choisi la Miss France Ève Gilles comme « ambassadrice » pour pousser les filles à étudier les mathématiques et à se lancer professionnellement dans ce domaine. Dans une vidéo publiée ce jeudi sur le compte Instagram de Miss France à l’occasion de la journée mondiale des mathématiques, Gabriel Attal a martelé vouloir « continuer à avancer pour les maths » tout en faisant de l’accroissement de « la part de filles qui font des maths » une « priorité absolue ». « Trop de filles s’autocensurent, il faut réussir à changer cela », a appuyé le chef du gouvernement.

    Ève Gilles prend, après Gabriel Attal, également la parole dans cette vidéo. « Il y a un manque de parité dans cette matière. Le monde des mathématiques, c’est les métiers d’avenir comme l’intelligence artificielle, l’ingénierie, les statistiques, l’astronomie, la recherche », a affirmé Miss France qui souhaite devenir statisticienne et qui étude donc dans le domaine des maths. « J’ai constaté dans ma promotion à l’université qu’il y avait trop peu de femmes (…) Trop peu d’entre nous choisissent les mathématiques et les sciences, alors soyons nombreuses à s’engager », a-t-elle appuyé.

    Un décrochage chez les filles en mathématiques

    Selon un rapport rendu public en janvier dernier par l’Institut des politiques publiques (IPP), un décrochage général s’observe chez les filles dès le CP en mathématiques. Selon Thomas Breda, l’un des chercheurs ayant mené cette étude, ce phénomène est « possiblement lié à des types de stéréotypes sur le genre de compétences permettant d’être bon en mathématiques ». « Quand il s’agit de se représenter quelqu’un de très intelligent, les élèves pensent plutôt à des hommes », avait ainsi avancé auprès de l’AFP Thomas Breda.



    En décembre, le rapport Pisa sur le niveau des élèves, montrait une « forte baisse » du niveau des jeunes Français âgés de 15 ans en mathématiques. « L’élévation du niveau en mathématiques est une très grande priorité », a encore insisté dans sa vidéo jeudi Gabriel Attal qui a notamment rappelé avoir instauré dès la rentrée prochaine des « groupes de niveau » en mathématiques et en français.