JO de Paris 2024 : dernières places, plateforme de revente… Les dernières questions sur la billetterie

Pour les retardataires, les indécis ou les récents convertis, il n’est pas trop tard. Il est encore possible de se procurer des places pour les Jeux olympiques et paralympiques qui vont rythmer l’été prochain

Même si la plupart des billets ont trouvé preneur, il reste encore des places dans quelques disciplines pour participer à la fête olympique l'été prochain. LP/Arnaud Journois
Même si la plupart des billets ont trouvé preneur, il reste encore des places dans quelques disciplines pour participer à la fête olympique l'été prochain. LP/Arnaud Journois

    Durant les différentes phases de vente mises en place en 2023, plus de sept millions de billets pour les JO de Paris 2024 (26 juillet-11 août) ont déjà été écoulés. Mais il reste encore des sièges disponibles dans de nombreuses disciplines à partir de 24 euros. C’est notamment le cas du tournoi de football, qui ne remplit pas les stades à Paris ou en province. Il est par exemple toujours possible d’aller encourager les Bleues d’Hervé Renard pour leur entrée en lice à Lyon le 25 juillet (à partir de 30 euros) ou même de miser sur leur place en finale au Parc des Princes le 8 août (à partir de 260 euros).

    Des sessions à médaille de canoë-kayak, aviron, tir à l’arc, badminton, taekwondo, boxe, haltérophilie, hockey sur gazon, water-polo, beach-volley, basket et même natation (à 980 euros pour voir Léon Marchand sacré sur 200 m 4 nages) ou athlétisme (à partir de 195 euros pour admirer Mondo Duplantis décrocher la lune avec sa perche) peuvent encore être réservées sur le site officiel tickets.paris2024.org, l’unique plateforme consacrée à la billetterie.

    Pour ceux qui ne trouveraient immédiatement pas leur bonheur pour fêter la nouvelle année, il faudra patienter jusqu’au printemps. Courant avril, le comité d’organisation mettra à disposition des acheteurs une application pour stocker des billets qui seront pour la première fois 100 % digitaux.

    Quelques semaines plus tard, via la plateforme officielle, ceux qui le souhaitent pourront revendre en ligne à leur valeur faciale les places dont ils ne veulent plus. Cela risque d’être ainsi le cas de la plupart des spectateurs ayant acquis des packs pour être certains d’assister à leurs épreuves préférées (en étant contraints de réserver d’autres sessions qui ne les intéressaient pas). D’autres aussi ont acheté « à l’aveugle » sans connaître le tirage au sort des poules dans les sports collectifs.

    Il est également possible — et beaucoup plus facile — de se procurer des entrées pour voir les épreuves des Jeux paralympiques qui auront lieu dans la capitale du 28 août au 8 septembre. Deux mois après l’ouverture de la billetterie, les 2,8 millions de sésames mis sur le marché sont loin d’avoir trouvé preneur. L’occasion de découvrir des sports et des athlètes moins connus que les stars de l’Olympe pour une somme de départ de 15 euros (entre 25 et 100 pour les finales).

    Enfin, les plus joueurs peuvent participer aux différents jeux-concours qui vont être organisés par les sponsors de l’événement dans les semaines et les mois à venir. Des dizaines de milliers de tickets seront ainsi offerts… mais sans garantie de succès.