JO d’hiver 2030 : « Des Jeux sans Val d’Isère, ça aurait moins de saveur », fulmine le maire de la station

    Patrick Martin, qui a déploré que la conversation soit « déjà terminée », a écrit au gouvernement pour mettre en évidence les qualités de Val d’Isère.

    Val d'Isère ne devrait pas accueillir d'épreuves lors des Jeux olympiques d'hiver 2030. (Photo JEFF PACHOUD / AFP)
    Val d'Isère ne devrait pas accueillir d'épreuves lors des Jeux olympiques d'hiver 2030. (Photo JEFF PACHOUD / AFP)

    « Le ski de compétition, c’est ici », a affirmé jeudi le maire de Val d’Isère, Patrick Martin, en faisant part de sa déception après que sa station savoyarde a été écartée du projet des Alpes françaises pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 2030. « Le ski de compétition, à Val d’Isère, c’est quelque chose qui est dans nos gènes, nos ADN », a affirmé, à la presse, le maire de Val d’Isère, qui organise ce week-end son Critérium de la première neige, traditionnelle étape française de la Coupe du monde de ski alpin.

    La semaine dernière, le Comité international olympique (CIO) a créé la surprise en annonçant que la candidature des Alpes françaises était la seule encore en lice pour accueillir les JO en 2030, un pas de géant vers l’organisation des premiers Jeux d’hiver en France depuis ceux d’Albertville en 1992. « On était heureux. C’est la reconnaissance d’abord de la France, puis des Alpes et puis de Val d’Isère », a déclaré Patrick Martin.

    « Je veux juste faire partie du tour de table »

    Mais c’est la douche froide 48 heures plus tard avec un « coup de fil de Laurent Wauquiez (président de la région Auvergne - Rhône-Alpes) à 18 heures vendredi pour nous dire que ça serait très compliqué, que le CIO demande un regroupement des sites et que du coup Val d’Isère et Isola 2000 avaient été retirés. C’est comme ça que je l’ai appris. »

    « On me dit mercredi que les Jeux olympiques vont avoir lieu en France et qu’on entre en dialogue ciblé. Pour moi, un dialogue ciblé, c’est une conversation. On se dit qu’on a neuf mois pour discuter et là, on a l’impression que la conversation est déjà terminée, a-t-il déploré. Moi je veux juste faire partie du tour de table qui discute du projet. Des Jeux sans Val d’Isère, ça aurait moins de saveur. »



    Patrick Martin a affirmé qu’il avait écrit à la ministre des Sports, à la Première ministre et au président de la République pour faire valoir les atouts de sa station. Il aura aussi l’occasion d’en discuter samedi avec Laurent Wauquiez, qui fait le déplacement à Val d’Isère.