Athlétisme : Kevin Mayer va tenter de se qualifier pour les JO mi-décembre, en Australie

Blessé au tendon d’Achille cet été, le décathlonien va mieux et a prévu de tenter les minima les 16 et 17 décembre en Australie, afin de basculer ensuite dans la préparation olympique.

Kevin Mayer va reprendre la compétition en décembre (Photo Icon sport
Kevin Mayer va reprendre la compétition en décembre (Photo Icon sport

    C’est à Brisbane, en Australie, les 16 et 17 décembre prochains, que Kevin Mayer tentera de réaliser les minima au décathlon (8 460 points), et d’assurer ainsi sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris. Il s’envolera le 25 novembre afin de gérer le décalage horaire. « J’avais une idée et je voulais que la rééducation de mon tendon d’Achille commence le plus tôt possible, j’ai fait ça à fond et ça a super bien marché, explique-t-il, tout sourire. Au bout d’un mois, les douleurs étaient superficielles, aujourd’hui elles sont inexistantes. »

    Le 25 août, lors des Championnats du monde à Budapest, le décathlonien avait dû abandonner après la 2e épreuve, en raison d’une blessure au tendon d’Achille, survenue avant la compétition. Un abandon qui, faute d’une marque, l’oblige à passer par une nouvelle case décathlon pour valider sa participation aux JO. Après une pause, Kevin Mayer a repris l’entraînement. « Il y a des épreuves où ça va super bien, d’autres où il faut que j’y aille plus doucement pour ne pas prendre le risque d’avoir mal. C’est notamment le cas en sprint. »

    S’il a coché la case Brisbane dans son calendrier, il se réserve la possibilité d’annuler sa présence, en « cas de petite tension ». « Je ferais alors un stage en Australie et un décathlon plus tard, précise-t-il (NDLR : au cas où, il a notamment pointé le décathlon de San Diego, en avril 2024). Les minima ne sont pas difficiles en soi, mais un décathlon nécessite beaucoup d’engagement. Plus je le fais tôt, plus je peux me préparer pour les JO. Entre 2012 où j’avais réalisé les minima 3 semaines avant et Tokyo où je les ai faits 6 mois après, j’ai largement préféré 2021. Ce n’est pas une nécessité de réaliser les minima tôt, mais c’est plus confortable. »

    Mi-décembre, le Français n’aura pas atteint son pic de forme. Il estime que pour franchir la barre des 8 460 points il lui faudra être à « 83 % » de son potentiel. Dans la foulée, il pourrait éventuellement participer aux Mondiaux en salle, « si je sens que je suis au meilleur de ma forme, mais au moindre doute, ce sera non. »