Banque Populaire se retire du Vendée Globe 2024 après l’affaire Clarisse Crémer

    Le sponsor affirme que « les conditions ne sont pas réunies » pour participer au Vendée Globe. Banque Populaire avait fait polémique pour avoir évincé sa skippeuse Clarisse Crémer après sa pause maternité.

    Banque Populaire ne sera pas présent sur le Vendée Globe. (BPCE/Yvan Zedda.)
    Banque Populaire ne sera pas présent sur le Vendée Globe. (BPCE/Yvan Zedda.)

    « Banque Populaire considère aujourd’hui que les conditions ne sont plus réunies pour pouvoir aborder sereinement le Vendée Globe et annonce son retrait de l’édition 2024. » C’est par ces mots dans un communiqué succinct, sans un mot pour son ancienne skippeuse Clarisse Crémer, que ce sponsor historique de la course au large a annoncé son absence au départ de la principale course autour du monde l’an prochain.

    « Banque Populaire regrette la situation actuelle et comprend l’émotion qu’elle a suscitée auprès du public », a ajouté l’entreprise. Elle avait fait polémique en écartant son ancienne skippeuse Clarisse Crémer après son congé maternité. Celle qui fut la première femme du dernier Vendée Globe avec ce même sponsor risquait de ne pas être qualifiée après n’avoir pas assez navigué sur des épreuves rapportant des points nécessaires à la qualification. Son sponsor avait alors décidé de changer de skipper face au risque de ne pas participer au Vendée mais avait déclenché une tempête dans le monde la voile et au-delà.

    Banque Populaire décide donc finalement de ne pas participer du tout à cette course mythique. « Engagée depuis plus de 30 ans dans le monde de la Voile, Banque Populaire continuera d’accompagner partout en France les clubs, les écoles, les équipes de France de voile et son Team de course au large sur tous les océans du monde. Banque Populaire poursuivra activement son implication dans les travaux qui permettent de faire progresser la place des femmes dans le sport et notamment dans la course au large », ajoute la banque.

    Selon nos informations, Banque Populaire avait initié au début du mois, face à la vindicte populaire, un début de retour en arrière afin de convaincre la navigatrice de revenir. Après le clash, le dialogue avait donc été un temps renoué mais, finalement, le sponsor et Clarisse Crémer n’ont pas trouvé de terrain d’entente sur le projet sportif. Sollicitée, la jeune maman n’a pas souhaité réagir.