Basket : l’international français Thomas Heurtel quitte la Russie pour rejoindre Shenzhen en Chine

Le meneur de 35 ans n’était plus sélectionnable depuis deux saisons puisqu’il évoluait en Russie. Il a quitté Saint-Pétersbourg et va s’engager avec Shenzhen.

Thomas Heurtel va rejoindre l'équipe de Shenzhen en Chine. Icon Sport/Maksim Konstantinov
Thomas Heurtel va rejoindre l'équipe de Shenzhen en Chine. Icon Sport/Maksim Konstantinov

    Comme le rapportent L’Équipe et Basketnews ce mercredi, le meneur de jeu Thomas Heurtel va s’engager avec l’équipe de Shenzhen, en Chine. L’international français de 35 ans (99 sélections) n’était plus sélectionnable depuis deux saisons puisqu’il évoluait en Russie, à Saint-Pétersbourg.

    Cette mise à l’écart faisait suite aux dispositions prises par la Fédération française de basketball (FFBB) après la guerre en Ukraine. Malgré la menace, Thomas Heurtel avait décidé de s’engager dans un club russe et en avait payé les frais. Maintenant qu’il a quitté Saint-Pétersbourg, il est a priori de nouveau sélectionnable.

    Un retour chez les Bleus ?

    Le meneur de jeu à la très riche carrière en Euroligue a donc manqué les Jeux olympiques de Paris 2024, cet été avec l’équipe de France. Une compétition à l’issue de laquelle les Bleus de Victor Wembanyama ont décroché la médaille d’argent après une défaite en finale contre les États-Unis.

    S’il revenait en équipe de France, Thomas Heurtel ne serait plus entraîné par Vincent Collet. Celui-ci a en effet annoncé son départ après les Jeux. Le joueur a toutefois tenu des propos virulents à l’égard de la FFBB ces derniers mois.

    En février, il dénonçait l’instance, qui était, selon lui, au courant de sa signature en Russie avant l’Euro 2022 et l’avait tout de même retenu. « Bien sûr qu’ils savent, lançait-il auprès du diffuseur Skweek. Bien sûr que la charte était bidon. C’est pour ça qu’il faut la déchirer. Tout le monde était au courant. »