NBA : Gobert douche Wembanyama, 15e défaite de suite pour les Spurs

    Victor Wembanyama, très discret, et les Spurs ont été dominés par Rudy Gobert, en pleine bourre, et Minnesota. San Antonio pourrait très vite battre son triste record de défaites consécutives, 16, établi la saison dernière.

    Rudy Gobert console Victor Wembanyama  après la 15e défaite consécutive des Spurs. AFP/Getty Images/Stephen Maturen
    Rudy Gobert console Victor Wembanyama après la 15e défaite consécutive des Spurs. AFP/Getty Images/Stephen Maturen

    On promettait à Victor Wembanyama, pour sa première aux États-Unis et en NBA, tous les records ou presque de la prestigieuse ligue américaine. On ne sait pas encore quel sera le destin du Français aux USA mais il s’approche déjà d’un premier record. Pas forcément celui dont il rêvait et même un dont il se serait bien passé. Ses San Antonio Spurs ont perdu leur quinzième match consécutif chez le leader de la conférence Ouest Minnesota (102-94) dans la nuit de mercredi à jeudi en NBA. Et avec 15 défaites d’affilée, les Spurs se rapprochent de la pire série de la franchise ces 16 défaites de suite de la saison dernière…

    Ce n’est pas exactement ainsi que l’ex-Levalloisien rêvait de marquer les parquets. Wembanyama, de retour après avoir manqué une rencontre à cause d’un problème à une hanche, ne s’est pas mis en valeur. Maladroit au tir, Wembanyama a été plutôt discret pour son retour (12 points, 10 rebonds). San Antonio a bien résisté avant de craquer dans le quatrième quart-temps. Et Wemby est resté dans l’ombre d’un autre Français : Rudy Gobert qui, avec 16 points, 21 rebonds et 2 contres, a été ovationné par son public.

    « C’est beau de voir que le travail paie »

    « On était derrière à la mi-temps mais on a continué à croire en nous, en notre défense. Quand ça devient dur on reste confiants en nous. Depuis le camp d’entraînement de l’été on a une énergie différente, un seul objectif, c’est beau de voir que le travail paie », a apprécié Gobert, rouage défensif indispensable des Wolves.

    Forcément interrogé sur son compatriote, Gobert s’est voulu optimiste et positif : « Jouer avec Victor (Wembanyama) c’est fun. C’est quelqu’un que j’aime, j’espère qu’il aura du succès, je serai toujours là pour lui, j’ai hâte de le voir évoluer », a salué l’aîné (2,16 m), qui pourrait former la raquette de l’équipe de France de basket avec le jeune géant (2,24 m) aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Alors que les Spurs restent bons derniers à l’ouest (3 victoires - 17 défaites), Minnesota est en tête du classement (16 victoires - 4 défaites) et invaincu depuis cinq rencontres.