Critérium du Dauphiné : Evenepoel domine le contre-la-montre et prend les commandes de la course

    Le Belge de la Soudal Quick Step a remporté le contre-la-montre de la quatrième étape. Il s’empare du maillot jaune avec 33 secondes d’avance sur son principal rival Primoz Roglic.

    Remco Evenepoel s'est rassuré ce mercredi sur la quatrième étape du Critérium du Dauphiné. Thomas SAMSON / AFP
    Remco Evenepoel s'est rassuré ce mercredi sur la quatrième étape du Critérium du Dauphiné. Thomas SAMSON / AFP

    Remco Evenepoel a assumé son statut. Ce mercredi, le champion du monde en titre était très attendu pour le traditionnel contre-la-montre de milieu de semaine du Dauphiné. Il s’en est sorti avec la manière. À un mois du Tour de France, le leader de la Soudal Quick-Step a devancé le Britannique Josh Tarling et le Slovène Primoz Roglic de respectivement 17 et 39 secondes sur un parcours exigeant dans le département de la Loire.

    De quoi largement rassurer le Belge qui dispute cette semaine sa première course depuis sa grave chute au Tour du Pays basque début avril. « Mon ressenti au jour le jour sera plus important que le résultat. Je vais devoir être patient », avait-il déclaré lors du Grand départ dimanche. Opéré de la clavicule et de l’épaule sous anesthésie générale, il disait encore sentir une sensation d’inconfort au niveau de l’omoplate sur le vélo de contre-la-montre. Autant dire que le test est concluant.

    Le voilà désormais en tête du classement général. Avec de nouvelles ambitions ? L’objectif prioritaire reste bien évidemment le Tour de France (29 juin-21 juillet). La fin de semaine s’annonce tout de même intéressante. Primoz Roglic et Matteo Jorgenson le talonnent avec respectivement 33 secondes et 1′04 de retard. Le premier Français se nomme désormais Bruno Armirail (6e). Romain Grégoire a chuté au 23e rang.