Tour de Catalogne : insatiable, Tadej Pogacar remporte la dernière étape et le général

    Le Slovène a remporté sa quatrième étape de la semaine, ce dimanche à Barcelone, creusant un peu plus son avance au classement général.

    Tadej Pogacar a remporté quatre des sept étapes du Tour de Catalogne. Photo by Icon Sport
    Tadej Pogacar a remporté quatre des sept étapes du Tour de Catalogne. Photo by Icon Sport

    Cette semaine, en Espagne, il y avait Tadej Pogacar et les autres. Face à un plateau modeste, le Slovène a été sans pitié sur le Tour de Catalogne, remportant le général avec 3′41′' d’avance, ainsi que quatre des sept étapes… Dont la dernière, ce dimanche à Barcelone : jamais rassasié, le Slovène a en effet fait le sprint pour l’emporter devant les Français Dorian Godon et Guillaume Martin.

    Le double vainqueur du Tour de France s’était pourtant jusque-là fait plus discret qu’à l’accoutumée, tenant à peine sa chance dans la colline de Montjuic, où Martin aura lui montré ses bonnes intentions. Mais lorsque son coéquipier Joao Almeida a été repris à la flamme rouge, il a joué sa carte personnelle, pour finalement l’emporter en puissance. Écœurant un peu plus la concurrence.

    « Pas le plan originel »

    « Je suis content de gagner. Ce n’était pas le plan originel, a-t-il assuré au micro d’Eurosport. J’ai essayé de rester devant, de suivre les roues. Joao a fait une belle attaque dans la dernière montée, j’aurais aimé qu’il puisse le faire mais je suis heureux de l’avoir fait. » Déjà vainqueur des Strade Bianche début mars, puis à l’attaque sur Milan-San Remo, Pogacar confirme ainsi sa bonne forme, alors qu’il est loin de son pic de forme, a priori prévu pour le Giro (du 4 au 26 mai).

    Au général, il devance l’Espagnol Mikel Landa et le Colombien Egan Bernal, qui se rapproche de son meilleur niveau, un peu plus de deux ans après sa dramatique chute à l’entraînement. Premier Français, Lenny Martinez termine à la septième position.