Dakar : Sam Sunderland, tenant du titre dans la catégorie moto, abandonne déjà

    Vainqueur du Dakar 2022 dans la catégorie moto sous les couleurs de l’écurie espagnole GasGas, le Britannique Sam Sunderland doit déjà renoncer à ses espoirs de titre cette année en raison d’une chute.

    Sam Sunderland s'était imposé l'année dernière sur le Dakar dans la catégorie moto. Hamad I Mohammed/Reuters.
    Sam Sunderland s'était imposé l'année dernière sur le Dakar dans la catégorie moto. Hamad I Mohammed/Reuters.

    Le Britannique Sam Sunderland (GasGas), vainqueur de l’édition du Dakar 2022 en catégorie motos, a chuté lors de la première étape et a été contraint à l’abandon, ont annoncé les organisateurs du rallye-raid dimanche. « Le tenant du titre a chuté au km 52 de la spéciale et a été pris en charge par le service médical », a indiqué ASO dans un communiqué.

    « Conscient et disposant de toute sa mobilité, il souffre toutefois de douleurs dorsales et a été héliporté vers l’hôpital de Yanbu pour des examens complémentaires », poursuit le communiqué. Sunderland, 33 ans, a remporté le Dakar à deux reprises en 2017 - sous les couleurs de KTM - et l’an dernier, faisant de lui le premier britannique de l’histoire à triompher deux fois dans l’épreuve mythique. En 2018, un an après sa première victoire, il avait déjà été contraint à l’abandon avant de passer tout près d’un nouveau succès en 2019, édition où il avait finalement été devancé par ses coéquipiers Toby Price et Matthias Walkner.



    Cette année, il figurait parmi les grands favoris à sa propre succession. Après son succès au Dakar 2022, il avait enchaîné en décrochant l’Abu Dhabi Desert Challenge pour conclure l’année avec un titre de champion du monde. Connu pour démarrer timidement les épreuves, Sam Sunderland a pris l’habitude de faire la différence dans le money-time comme ce fut le cas lors du dernier Dakar. Cette fois-ci, il n’en aura pas le loisir.