Euro 2021 : les Pays-Bas sortis par la République tchèque en 8es de finale

    Sans inspiration et réduits à 10 avant l’heure de jeu, les Pays-Bas ont craqué face à la République tchèque (2-0), ce dimanche à Budapest. Les Tchèques défieront le Danemark en quarts de finale de l’Euro 2021.

    Le nouveau joueur du PSG et capitaine des Pays-Bas, Georginio Wijnaldum, est effondré. REUTERS/Laszlo Balogh
    Le nouveau joueur du PSG et capitaine des Pays-Bas, Georginio Wijnaldum, est effondré. REUTERS/Laszlo Balogh

    L’essentiel

    • Intouchables en phase de groupes avec 3 victoires et 8 buts marqués, les Pays-Bas ont été vaincus par la République tchèque (2-0), ce dimanche en 8es de finale.
    • Dominateurs en première période mais inefficaces, les Néerlandais ont souffert après l’expulsion de De Ligt pour une main volontaire (55e). Holes et Schick ont ensuite puni les Orange (68e et 80e).
    • Qualifiée parmi les meilleurs troisièmes, la République tchèque défiera le Danemark en quarts de finale, le 3 juillet à Bakou.

    Le match

    TERMINÉ ! LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ÉLIMINE LES PAYS-BAS EN HUITIÈMES DE FINALE ET REJOINT LE DANEMARK EN QUARTS !

    90+3′ (0-2). Quatrième et cinquième changements pour la République tchèque : Sadilek et Krmencik remplacent Barak et Schick, le deuxième buteur de la partie.

    90′ (0-2). Il y aura 6 minutes de temps additionnel minimum. Une longue procession pour les Néerlandais, qui s’essoufflent à courir dans le vide.

    89′ (0-2). Réduits à 10, les Pays-Bas sont totalement impuissants et n’arrivent pas à déposséder les Tchèques du ballon. La messe est dite.

    86′ (0-2). Double changement pour la République tchèque, qui s’envole sereinement vers les quarts désormais : Hlozek et Kral remplacent Sevcik et Holes, le premier buteur.

    83′ (0-2). Une autre stat qui fait mal : 5 tirs cadrés pour les Tchèques, 0 pour les Néerlandais. Double changement pour les Pays-Bas : Berghuis et Timber remplacent Van Aanholt et Blind.

    80′ (0-2). BUUUUUUT POUR LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ! SCHICK DOUBLE LA MISE ! Sur un long dégagement de Vaclik, la défense des Pays-Bas repousse de la tête. À la retombée, Holes devance Wijnaldum et file au but. On croit à une frappe, mais le premier buteur du match sert Schick en retrait, qui glisse la balle dans les filets, d’un plat du pied gauche ! Son 4e but du tournoi.

    77′ (0-1). La stat qui fait mal pour les Pays-Bas : à peine 75% de passes réussies (242 sur 325)... Un nouveau déchet technique permet d’ailleurs à Soucek de frapper de loin, sans succès.

    74′ (0-1). Deuxième changement pour les Pays-Bas, avec une volonté offensive : Weghorst remplace De Roon. Dans la foulée, Kalas est au sol après un contact. Le défenseur tchèque se relève et le jeu reprend.

    71′ (0-1). En un peu plus de 10 minutes, les Pays-Bas ont souffert comme jamais. Depuis l’expulsion logique de De Ligt, tout vole en éclat. De Boer, le sélectionneur, est attendu dans ses choix. La pause fraîcheur pourrait faire du bien.

    68′ (0-1). BUUUUUUUT POUR LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE ! HOLES MARQUE ! Après une faute de dépit de Van Aanholt sur l’aile droite, Barak botte ce coup franc aux 20 mètres. Kalas s’envole et dévie pour le second poteau, où Holes plante une tête imparable. Les Tchèques mènent !

    65′ (0-0). QUELLE OCCASION POUR KADERABEK ! La République tchèque parvient à centrer de la droite vers la gauche. Seul, Kaderabek frappe au but. C’est trop long et Dumfries parvient à revenir juste avant que le ballon ne surprenne Stekelenburg.

    63′ (0-0). Le jeu a complètement tourné, c’est désormais la République tchèque qui possède le ballon alors que les Pays-Bas jouent en contre.

    60′ (0-0). La République tchèque tente ! La tête de Schick sur corner passe de peu au-dessus. La VAR est consultée pour une potentielle main de Dumfries au duel, mais il n’y a strictement rien.

    57′ (0-0). Carton jaune pour Coufal, en retard sur Dumfries. Changement dans la foulée pour les Pays-Bas : Malen, qui a manqué un face-à-face il y a 5 minutes, est remplacé par Promes.

    55′ (0-0). CARTON ROUGE POUR DE LIGT ! Complètement pris dans son duel avec Schick, De Ligt tombe à la course, et récupère le ballon à la main pour éviter Schick de filer dans la surface. Après un carton jaune, Monsieur Karasev s’appuie sur la VAR pour donner un rouge. Les Pays-Bas vont finir à 10 !

    52′ (0-0). MALEN MANQUE SON FACE-À-FACE ! Plus vif que 3 défenseurs tchèques, Malen accélère et se présente seul devant Vaclik. Le portier se jette dans les pieds de l’attaquant et récupère le ballon.

    49′ (0-0). Le même Dumfries tente de se racheter en apportant offensivement. Sa passe pour Malen est interceptée par la défense tchèque.

    46′ (0-0). C’EST REPARTI ! À peine le coup d’envoi donné par les Pays-Bas, Dumfries reçoit un carton jaune pour un coup de coude sur Kaderabek. Le premier carton du match.

    MI-TEMPS (0-0) ! Les Pays-Bas sont neutralisés par la République tchèque à la pause. Et c’est logique, tant les Tchèques ont brillé défensivement, comme dans les transitions offensives, en se procurant une énorme opportunité par Barak (38e). Les Pays-Bas ont failli marquer par De Ligt (8e), mais doivent se montrer encore plus patients pour éviter la prolongation.

    45+2′ (0-0). Van Aanholt ! Au bout d’une interminable séquence de possession, Depay travaille dans le couloir gauche, et trouve Van Aanholt seul face au but. Sa reprise est trop croisée. Il était de toute façon hors-jeu.

    45′ (0-0). Il y aura 2 minutes de temps additionnel minimum.

    43′ (0-0). Les Pays-Bas ne savent plus vraiment quoi faire. Ils n’osent plus se découvrir, les transitions adverses les ont refroidis.

    41′ (0-0). Le jeu sur les côtés manque de mouvements pour les Pays-Bas. Le ballon revient souvent dans les pieds du gardien, Stekelenburg, tant les solutions sont absentes.

    38′ (0-0). Quelle opportunité pour la République tchèque ! Complètement désœuvrés, les Pays-Bas laissent les Tchèques monter en nombre. Masopust décale à droite pour Barak, qui enroule du gauche. De Ligt tacle in extremis en corner, et s’énerve contre ses coéquipiers.

    36′ (0-0). Symbole des difficultés néerlandaises : Memphis Depay s’agace du nombre de ballons perdus par les siens. Le gros pressing tchèque réduit en effet les espaces.

    34′ (0-0). La République tchèque brille dans les transitions, souvent en une touche. Masopust se fend d’une talonnade bien sentie pour amorcer un contre, c’est dévié en corner. Celui-ci est capté par Stekelenburg.

    31′ (0-0). La République tchèque propose une vraie opposition aux Pays-Bas. Solides défensivement sur cette frappe contrée de Malen au cœur de la surface, les Tchèques se portent également vite vers l’avant. Cela manque encore un peu de justesse dans le dernier tiers.

    28′ (0-0). La frappe de Schick ! Principal danger pour les Pays-Bas, l’attaquant tchèque est servi plein axe, contrôle, et enroule du gauche aux abords de la surface. C’est capté sans souci par Stekelenburg.

    25′ (0-0). Le jeu est arrêté : pause fraîcheur pour les deux équipes, compte tenu de la chaleur (31 degrés) de Budapest.

    22′ (0-0). La première grosse occasion pour la République tchèque ! Sevcik centre depuis l’aile droite, Soucek se jette au premier poteau et place une tête un peu trop croisée pour être cadrée.

    19′ (0-0). Les Pays-Bas se montrent chaque minute plus dangereux. Servi par Depay, Van Aanholt centre fort mais c’est repoussé.

    16′ (0-0). Les Pays-Bas s’accaparent le ballon, mais les transitions tchèques pourraient vraiment faire mal. Un appel tranchant de Schick surprend la défense néerlandaise, mais De Ligt revient à temps et s’impose à l’épaule.

    13′ (0-0). Dumfries ! Énorme passe longue de Blind, plein axe. Dumfries devance le gardien, Vaclik, avec un contrôle de la tête. Sa reprise du gauche, en angle fermé, est interceptée par Kalas.

    11′ (0-0). Après 10 minutes intéressantes côté tchèque, les Pays-Bas prennent progressivement l’ascendant. Memphis Depay se saisit du ballon et remonte le terrain côté droit. Le nouveau joueur du Barça transmet à Dumfries, qui perd la balle tout proche du but.

    8′ (0-0). La réponse néerlandaise ! De Ligt saute plus haut que tout le monde sur corner, mais sa tête passe de près passe à côté.

    6′ (0-0). Les Tchèques prennent les choses en main, et Kalas tente un centre. C’est raté, mais la République tchèque tient bien le ballon depuis le coup d’envoi.

    3′ (0-0). Les deux équipes se craignent en ce début de partie. Malen et Dumfries tentent de combiner pour les Pays-Bas, ça ne passe pas la défense. Côté tchèque, Holes frappe de loin, c’est à côté.

    1′. C’EST PARTI ! La République tchèque donne le coup d’envoi de ce huitième de finale.

    17h55. Les équipes des Pays-Bas et de République tchèque font leur entrée sur la pelouse ! L’arbitre de cette rencontre, le Russe Sergeï Karasev, les précède. Il n’y a pas de jauge de restriction du public, 60 000 personnes sont attendues ce dimanche à la Puskas Arena.

    17h50. L’échauffement est maintenant terminé. Les conditions de jeu sont très chaudes, comme d’habitude à Budapest : il fait actuellement 31 degrés, le ciel est partiellement couvert et la pelouse est certes sèche, mais en bon état.

    17h45. Paradoxalement, si cette affiche semble déséquilibrée sur le papier, le bilan des affrontements entre les deux équipes fait état d’un rapport de force à l’avantage de la République tchèque, qui mène 5 victoires à 3, pour 3 nuls. Les Tchèques ont d’ailleurs remporté leur dernier match à l’Euro, c’était en phase de groupes, en 2004 (3-2).

    17h40. La République tchèque affiche néanmoins un triste bilan en phase finale de l’Euro. Les Tchèques ont perdu trois de leurs quatre derniers matches à élimination directe dans le tournoi. En face, les Pays-Bas ont déjà remporté la compétition, c’était en 1988.

    17h35. Le chemin de la République tchèque a été moins idéal, mais au-delà des attentes. Supérieurs à l’Ecosse (2-0) grâce au but du tournoi - jusqu’ici - de Patrik Schick, les hommes de Silhavy ont ensuite neutralisé la Croatie (1-1) et imposé une vraie résistance à l’Angleterre (défaite 1-0).

    17h30. Retour sur le parcours des deux équipes jusqu’ici. Inquiétés par l’Ukraine en ouverture (3-2), les Pays-Bas ont ensuite survolés leurs rencontres face à l’Autriche (2-0) puis contre la Macédoine du Nord (3-0). Une première place, 3 victoires, 8 buts marqués : les Orange visent plus qu’un simple statut d’outsider.

    17h25. Le sélectionneur tchèque Jaroslav Silhavy reconduit lui aussi son dispositif fétiche : le 4-2-3-1. Une grosse surprise tout de même, avec la titularisation de Barak en numéro 10, lui qui n’a joué que 4 minutes depuis le début de l’Euro. La composition tchèque : Vaclik - Coufal, Celustka, Kalas, Kaderabek - Holes, Soucek - Masopust, Barak, Sevcik - Schick.

    17h20. On débute avec les compositions, et celle des Pays-Bas, tout d’abord. Sans surprise, Frank de Boer reconduit son 3-5-2 qui divise au pays du 4-3-3. Malen est préféré à Weghorst en attaque. La composition néerlandaise : Stekelenburg - De Vrij, De Ligt, Blind - Dumfries, De Roon, Wijnaldum, De Jong, Van Aanholt - Depay, Malen.

    17h15. Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le huitième de finale de l’Euro 2021 opposant les Pays-Bas à la République tchèque. Coup d’envoi prévu à 18 heures à la Puskas Arena de Budapest.