Lens-PSG : faire briller la Ligue 1 pour bien commencer l’année

    Le choc entre le 1er et le deuxième ce dimanche (20h45) pour la 17e journée de Ligue 1 se disputera un 1er janvier. Une date pas banale qui n’empêchera pas les Parisiens, même privés de Messi et de Neymar, de vouloir conserver leur invincibilité.

    Kylian Mbappé aura fort à faire face à la défense lensoise, qui n'a encaissé que 10 buts en 16 matchs de Ligue 1... comme le PSG. LP/Arnaud Journois
    Kylian Mbappé aura fort à faire face à la défense lensoise, qui n'a encaissé que 10 buts en 16 matchs de Ligue 1... comme le PSG. LP/Arnaud Journois

    « La première idée a été de leur mettre un entraînement à 21h30… » Christophe Galtier n’a pas pu s’empêcher de plaisanter. Interrogé vendredi via PSG.TV sur les risques d’une soirée de réveillon à la veille d’aller affronter Lens, ce dimanche (20h45, Prime Video), pour le choc de la 17e journée de Ligue 1, l’entraîneur parisien a vite calmé les craintes des observateurs.

    « C’est la première fois que ça nous arrive en France, a-t-il poursuivi. Évidemment il y a la question : que va-t-il se passer chez les joueurs ? Est-ce qu’ils vont avoir leur repas adapté ? Est-ce qu’ils vont boire un peu d’alcool ? Mais j’ai des joueurs de haut niveau habitués à enchaîner les matchs. J’ai une totale confiance en eux, je sais que c’est un groupe très pro. Ils sont au courant de l’enjeu de cette affiche-là. C’est le premier contre le second donc on va devoir faire un match plein pour se donner des chances de l’emporter. Mais la problématique que nous avons, le RC Lens l’a aussi. »

    Sur ce dernier point, le PSG ne partira peut-être pas complètement à égalité avec le club nordiste. La formation de Franck Haise a en effet prévu une solution plus radicale pour s’éviter toute mauvaise surprise avec une mise au vert ce samedi soir. « On passera minuit dans nos chambres et dans nos lits pour être en forme dimanche », a souligné le technicien lensois.

    Tous les regards se tournent (encore) vers Mbappé

    Ce rendez-vous dans un stade Bollaert plein, où mille supporters parisiens, dont 600 ultras, seront présents, s’annonce avant tout comme une magnifique rencontre de football. Sportivement, Paris cherchera à poursuivre sa marche en avant après son succès arraché au bout du temps additionnel contre Strasbourg (2-1) mercredi 28 décembre. Les Lensois, malgré un début de saison exceptionnel avec seulement trois succès de moins que le PSG — 11 victoires dont 8 consécutives à domicile — accusent un retard de sept points depuis le nul concédé à Nice (0-0), jeudi. « De par son nombre de points et la qualité de jeu à mes yeux, oui, sur cette première partie de championnat, c’est sûrement l’adversaire le plus difficile que nous allons jouer », a reconnu Galtier.

    Pour son challenge du jour de l’An, le PSG devra composer sans Messi, encore en vacances pour quelques heures, ni Neymar suspendu après son double jaune contre Strasbourg. Une fois encore donc, les regards se tourneront vers Kylian Mbappé, déjà héros de la soirée de mercredi. Et même Franck Haise lui prévoit une réception toute particulière. « Je crois que les supporters lensois, les supporters de Bollaert et ceux qui seront présents, sont d’abord des amoureux du football, des amoureux du jeu et je pense qu’ils vont réserver un bel accueil à Mbappé parce qu’il le mérite, a ainsi avancé l’entraîneur des Sang et Or. Parce qu’au-delà de faire beaucoup de choses pour Paris, il fait aussi beaucoup pour l’équipe de France. »

    Mbappé aura pour mission de guider Paris vers un nouveau succès. À en croire Christophe Galtier, il est plus que jamais prêt pour ça. « Il est très dynamique, très investi dans le rôle qui est le sien de joueur qui grandit semaine après semaine, match après match disait-il vendredi après l’entraînement. Il a marqué 56 buts en 56 matchs en 2022. Quelle chance nous avons, évidemment au PSG et moi en étant un peu égoïste, mais surtout en France, d’avoir un joueur comme ça ! »