Real Madrid - Betis (2-0) : le résumé du match de Kylian Mbappé, auteur de ses deux premiers buts en Liga

    Longtemps embêté par le Bétis et incapable de trouver les solutions offensivement, le Real s’est finalement imposé en fin de match. Très discret, Kylian Mbappé a profité d’un geste génial de Valverde pour ouvrir son compteur en Liga cette saison, avant d’inscrire un penalty.

    Kylian Mbappé a savouré ses deux premiers buts inscrits en Liga, à domicile avec le Real Madrid. REUTERS/Susana Vera
    Kylian Mbappé a savouré ses deux premiers buts inscrits en Liga, à domicile avec le Real Madrid. REUTERS/Susana Vera

    Trois matchs sans faire trembler les filets paraissaient déjà comme une éternité pour un joueur de la trempe de Kylian Mbappé. Autant dire qu’ajouter un quatrième à la série aurait enfoncé encore un peu plus l’ancien parisien dans le doute, et dans le torrent de critiques que ne s’est pas privée de lui formuler la presse espagnole.

    Fort heureusement pour lui, le capitaine des Bleus a enfilé ce dimanche soir, face au Betis Séville, le costume qu’il préfère : celui de buteur et de sauveur, unique scoreur du Real Madrid dans un match où il a été par ailleurs extrêmement discret (2-0).

    Les Merengue se dirigeaient pourtant tout droit vers un troisième match nul en quatre matchs de Liga cette saison. Empruntés, les Madrilènes n’ont pas été en réussite, bien contenus par les Verdiblancos. Mbappé en est un beau symbole : avant son doublé, il comptait 7 tirs, pour un seul cadré et cinq contrés. Joueur de champ qui a le moins touché le ballon, Mbappé (49 touches de balle) a eu toutes les peines du monde à s’exprimer dans cette rencontre.

    Mais à ce genre d’équipe et à ce genre de joueurs, il ne faut parfois qu’un geste, qu’une action pour faire la différence. La première banderille viendra pour Mbappé à la conclusion d’un mouvement collectif génial, avec un Rodrygo dans le rôle de catalyseur côté gauche, passeur pour Valverde qui a transmis vers le n°9 français d’une talonnade absolument géniale. Il n’a plus eu qu’à glisser le ballon sous le portier Sévillan (1-0, 67e).



    Même pas 10 minutes plus tard, Vinicius est servi dans la profondeur, défie Silva et le pousse à la faute. Pas de penalty-gate : Mbappé se saisit du ballon et l’envoie au fond des filets (2-0, 75e).

    Remplacé et ovationné à la 84e minute

    Muet depuis son but inscrit en Supercoupe d’Europe face à l’Atalanta, Kylian Mbappé a fait d’une pierre deux coups : il a ouvert son compteur en championnat avec le Real Madrid, mettant fin à la quête de son premier but à défaut de définitivement mettre fin aux interrogations, et a découvert la sensation de faire s’embraser le Bernabéu. Lui qui a fait trembler les filets du Parc des Princes à 116 reprises en 7 ans au PSG a donc inscrit les buts 1 et 2 dans sa nouvelle maison.

    Septième du classement de la Liga à l’heure de jeu, le Real Madrid va entrer dans la trêve internationale à la deuxième place, derrière un FC Barcelone qui réalise le sans-faute cette saison et qui a étrillé Valladolid samedi (7-0).

    L’essentiel est ailleurs cependant pour le Real : il a enfin vu son joueur star, sorti à la 84e minute sous l’ovation du Bernabéu et accueilli sur le banc de touche par une grande accolade de Carlo Ancelotti, être décisif sous le maillot blanc. Plus que de la victoire ou du jeu madrilène, c’est bien ça qui restera dans toutes les mémoires.