Formule 1, GP d’Azerbaïdjan : Piastri devance Leclerc et remporte le deuxième Grand Prix de sa carrière à Bakou

Auteur d’une course maîtrisée, l’Australien Oscar Piastri (23 ans) a remporté la deuxième victoire de sa carrière lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan ce dimanche. Le pilote McLaren a devancé Charles Leclerc (Ferrari) et George Russell (Mercedes).

Oscar Piastri a remporté le Grand Prix de Bakou ce dimanche. (Photo REUTERS/Hannah Mckay)
Oscar Piastri a remporté le Grand Prix de Bakou ce dimanche. (Photo REUTERS/Hannah Mckay)

    Oscar Piastri enchaîne ! Victorieux pour la première fois de sa carrière en Hongrie le 21 juillet, le pilote McLaren a remporté son deuxième Grand Prix en 2024 ce dimanche dans les rues de Bakou (Azerbaïdjan). Parti juste derrière le poleman Charles Leclerc (Ferrari), l’Australien a réussi un brillant dépassement durant le 20e tour avant de parfaitement défendre sa position.

    Un dénouement décevant pour le Monégasque, qui s’élançait en pole position pour la quatrième année consécutive au GP d’Azerbaïdjan, sans s’imposer au final. Après des qualifications réussies, le natif de Monte-Carlo semblait enfin prêt à lever les bras sur le chaotique circuit urbain azéri. Auteur d’un très bon départ, il a résisté à la pression de ses rivaux à l’occasion d’un début de course moins agité qu’à l’accoutumée. C’est juste après son premier arrêt au stand, au 17e tour, que le vainqueur à Monza il y a quinze jours, s’est fait surprendre.

    Une fin de course agitée

    Très audacieux, Piastri a enclenché son DRS dans la ligne droite, à la fin du 20e tour, avant de plonger vers l’intérieur, réussissant un superbe mouvement de dépassement. Après avoir allumé la première mèche, le pilote McLaren s’est astreint à éteindre les tentatives de ripostes de son rival princier.

    Le schéma s’est répété inlassablement lors des tours suivants : peu offensif, Charles Leclerc n’a jamais réussi à trouver l’ouverture pour reprendre la tête, le jeune australien fermant à chaque fois parfaitement la porte en bout de ligne droite.

    Il a fallu attendre l’avant-dernier tour pour voir la course s’agiter à nouveau. En difficulté avec ses pneus arrière, Leclerc a perdu du terrain sur Piastri, laissant la possibilité à Sergio Perez (Red Bull) et Carlos Sainz (Ferrari) de le dépasser. Mais alors qu’ils luttaient pour passer devant, les deux hommes se sont télescopés après une tentative de dépassement manquée du Mexicain.

    Contraints à l’abandon, les deux pilotes ont scellé la fin de course, achevée sous « Virtual Safety Car ». Le fait de course a profité à George Russell (Mercedes), troisième au final, mais surtout à Lando Norris (McLaren). Parti en 15e position après son raté en qualifications, le Britannique a bouclé le Grand Prix au pied du podium.

    Le dauphin de Max Verstappen au classement des pilotes compte désormais 59 points de retard sur l’ogre néerlandais à sept Grand Prix de la fin de la saison de Formule 1.