Judo : Romane Dicko, cible de messages de haine en ligne, compte porter plainte

La quadruple championne d’Europe des + 78 kg a reçu de nombreux messages sexistes et racistes après une publication sur les réseaux sociaux.

Romane Dicko a reçu des messages sexistes et racistes après une publication sur les réseaux sociaux, elle compte porter plainte. LP/Icon Sport/Guillaume Talbot
Romane Dicko a reçu des messages sexistes et racistes après une publication sur les réseaux sociaux, elle compte porter plainte. LP/Icon Sport/Guillaume Talbot

    Plus d’une dizaine de messages aux propos abjects, voici ce qu’a partagé sur son compte Instagram la judokate Romane Dicko. La Française de 24 ans a été victime de sexisme et de racisme après avoir posté une vidéo d’elle aux côtés de la danseuse Victoria Dauberville.

    Dans cette publication, les deux femmes réalisent une chorégraphie sur les tatamis d’un dojo et effectuent même plusieurs portés. Elles revêtent chacune la tenue de leur discipline respective : un kimono pour Romane Dicko et un justaucorps pour Victoria Dauberville.

    Vendredi, la judokate a partagé les nombreux messages de haine reçus, critiquant son physique ainsi que sa couleur de peau. Avant de partager un plus long texte samedi : « Évidemment, je suis consciente que ces commentaires sont une minorité par rapport à tout le soutien et tout l’amour que vous m’envoyez chaque jour. Mais en voyant tout ça, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à une adolescente qui pourrait recevoir ce genre de commentaires. »

    La Française, quadruple championne d’Europe, championne du monde en 2022 et médaille de bronze des Jeux de Tokyo chez les +78 kg, ne compte pas en rester là. « Je pense porter plainte. Pas pour moi, mais pour montrer à cette même adolescente que ce n’est pas normal et qu’on ne doit pas accepter ça. »

    La judokate, étudiante en mathématiques à l’université de la Sorbonne, a terminé avec un mot rassurant : « Ne vous inquiétez pas, rien ni personne ne m’enlèvera mon sourire ». La Française, qui vise un titre aux Jeux olympiques de Paris, a choisi de ne pas se laisser faire face à la bêtise de certains internautes.