Mondiaux d’athlétisme : début de décathlon délicat pour Kevin Mayer, diminué par sa blessure

Touché à un tendon d’Achille, le Français a tout de même pris part au décathlon des Championnats du monde ce vendredi, réalisant 10’’79 sur 100 m et 7,25 m à la longueur. Mais il paraît souffrir et rien ne dit qu’il ira au bout.

Kevin Mayer grimace lors du saut en longueur. AFP
Kevin Mayer grimace lors du saut en longueur. AFP

    Les sensations ne semblent pour l’instant pas idéales pour Kevin Mayer aux Championnats du monde de Budapest. Touché au tendon d’Achille depuis quinze jours, le Français a décidé de prendre le départ du décathlon ce vendredi matin, avec des résultats pour l’instant en-deçà de ses standards sur le 100 mètres et le saut en longueur.

    Aligné dans la première série du 100m, le décathlonien a pris la deuxième place derrière l’Estonien Johannes Erm, avec un chrono de 10′’79, loin de son record personnel (10′’50). Le Français n’est pas totalement libéré, comme l’a expliqué Alexandre Bonacorsi, son préparateur physique, au micro de France Télévisions. « Au bout de 25-30 mètres, quand il commence à se redresser, il n’attaque plus le sol, a-t-il remarqué. Je pense qu’il n’est pas libéré, il ne peut pas appuyer, il se protège un peu. C’est mon ressenti, je vais voir ce qu’il dit. »

    Le Français, qui avait réalisé 10′’62 il y a un an à Eugene lors de son titre mondial, ne s’est pas exprimé à l’issue de cette première épreuve. Dès la fin de son 100 mètres, il s’est rendu dans sa pièce de repos pour souffler quelques instants avant d’enchaîner avec le saut en longueur.



    En difficulté à la longueur

    Le saut en longueur n’a pas été plus rassurant. Alors que Kevin Mayer avait bondi à 7,54 m pour aller chercher son titre à Eugene l’an dernier, il n’a pu faire mieux que 7,25 m ce vendredi et semblait souffrir du tendon d’Achille après chaque saut. Grimaçant, il n’a rien laissé présager de bon pour la suite de la compétition. Après ces deux premières épreuves, il pointe à la 17e place au classement général.

    Une autre épreuve est au programme ce vendredi matin. Après le 100 mètres et la saut en longueur, Kevin Mayer participera au lancer de poids, avant le saut en hauteur et le 400 mètres ce vendredi soir. C’est lors d’un entraînement spécifique pour cette dernière épreuve qu’il s’est blessé lors de sa préparation. La hauteur représentera un vrai test pour lui.

    Les cinq autres épreuves (110m haies, lancer du disque, saut à la perche, lancer du javelot, 1500m) auront lieu samedi.