Moto GP : impérial au Portugal, Jorge Martin célèbre sa victoire à la façon de Cristiano Ronaldo

    L’Espagnol Jorge Martin a remporté ce dimanche le GP du Portugal en Moto GP devant l’Italien Enea Bastianini et le surprenant espagnol Pedro Acosta. Fabio Quartararo, finit 7e.

    L'Espagnol Jorge Martin a remporté avec brio le GP de Portugal en Moto GP ce dimanche et prend du même coup la tête au classement général. REUTERS/Rodrigo Antunes
    L'Espagnol Jorge Martin a remporté avec brio le GP de Portugal en Moto GP ce dimanche et prend du même coup la tête au classement général. REUTERS/Rodrigo Antunes

    Un 2e vainqueur pour une 2e course. Après le succès du double champion du monde en titre Francesco Bagnaia lors de la première course au Qatar il y a deux semaines, C’est son dauphin de l’an passé Jorge Martin (Ducati Pramac) qui a enlevé ce dimanche le 2e GP de la saison au Portugal ce dimanche. Auteur de la pole position, le pilote espagnol a pris la tête à l’issue du premier virage pour ne plus la quitter.

    José Mourinho, sans club après son éviction de la Roma il y a deux mois, a agité le drapeau à damier devant Jorge Martin qui en profite du même coup pour prendre la tête au classement général. Maverick Vinales, 2e derrière Martin pendant toute la course, a chuté lors de l’avant-dernier tour. C’est donc l’Italien Enea Bastianini qui termine 2e.

    Dans une course très pauvre en dépassement, Pedro Acosto (KTM GasGas) a une nouvelle fois fait le show avec son pilotage spectaculaire en complétant le podium. Pour sa 2e course en Moto GP, le jeune espagnol de 19 ans a crevé l’écran en doublant avec brio Brad Binder, Marc Marquez puis Francesco Bagnaia pour s’offrir une superbe 3e place. Après sa 9e place au Qatar, le rookie confirme son aisance au guidon et pourrait être la révélation de la saison.

    La fin de course est animée par un accrochage entre Bagnaia et Marc Marquez qui se termine dans le bac à gravier. Côté français, Fabio Quartararo, champion du monde en 2021, finit à la 7e place. Johann Zarco termine, lui, en 15e position et ne récolte qu’un seul point.

    Comme pour se mettre le public dans la poche, Jorge Martin a franchi la ligne d’arrivée en célébrant sa victoire à la façon de Crsitaino Ronaldo. Le « Siu » de Cristiano Ronaldo est l’une des célébrations les plus iconiques de l’histoire du football. Elle est repriose et imitée partout dans le monde et dans de nombreux sports comme le tennis ou le basket. C’est la première fois qu’un champion l’adapte dans un sport mécanique.