Top 14 : le Racing 92, réduit à 14, s’écroule face à Bayonne

    En infériorité numérique dès la 15e minute ce samedi après-midi, le club francilien a été secoué par un Aviron Bayonnais en quête de son maintien en Top 14. Avant le choc Bordeaux-La Rochelle dans la soirée, le Racing recule à la 5e place.

    Gaël Fickou a beau avoir inscrit un doublé ce samedi contre Bayonne, le Racing 92 est tombé au stade de l'Abbé-Deschamps d'Auxerre. (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)
    Gaël Fickou a beau avoir inscrit un doublé ce samedi contre Bayonne, le Racing 92 est tombé au stade de l'Abbé-Deschamps d'Auxerre. (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

    Si Taylor Swift assure le show à Paris-La Défense Arena, le rugby prend le relais à l’Abbé-Deschamps d’Auxerre, hôte du Racing 92 en raison de la tournée de la star américaine. Mais aussi spectaculaire qu’elle soit, la rencontre de la 23e journée entre le club francilien et l’Aviron Bayonnais ne laissera pas de bons souvenirs aux « locaux ». Réduits à 14 après un quart d’heure après l’exclusion de Fabien Sanconnie, coupable d’un violent déblayage de l’épaule, les Racingmen ont été dominés par des Basques (28-37) qui ont sauté sur l’occasion pour se rapprocher du maintien.

    Le début ressemblait pourtant à un rêve pour le Racing 92. Attendu par tout un club, Josua Tuisova n’a attendu que 26 secondes pour inscrire son premier essai sur son tout premier ballon de la saison. L’international fidjien, titulaire au centre, montrait en une action tout ce qu’il pourrait apporter aux Franciliens en vue des phases finales et des prochaines années. La paire formée avec Gaël Fickou promet et c’est d’ailleurs l’international français qui a marqué le deuxième essai dès la 7e minute. Il y a, alors, déjà 14-0.

    Le Racing 92 en danger ? « Oui et c’est mérité »

    Mais sous les premières chaleurs du printemps bourguignon, l’Aviron s’est d’abord relancé par Tom Spring (9e), vainqueur de son duel à distance avec son frère aîné, Max Spring, chacun étant titulaire à l’arrière de son équipe. Avant le tournant de la rencontre et l’exclusion de Sanconnie. Car le vent a tourné malgré l’essai du local de l’étape, Camille Chat, natif d’Auxerre (22e). En dix minutes folles, l’ancien demi de mêlée du Racing 92 Maxime Machenaud s’est offert deux essais (28e, 30e), auquel s’est ajouté un autre ballon aplati par Guillaume Martocq (38e) après une course de 100 m.

    Le pied gauche du quasi-parfait Camille Lopez (17 points à 7/8 face aux perches) a permis aux Bayonnais de mener 28-21 à la pause et de faire le trou en deuxième période. Auteur d’un doublé à la 49e minute, Gaël Fickou pensait pouvoir relancer son équipe. Mais à 14 contre 15 et avec un Racing 92 très approximatif, la mission semblait trop dure pour un club qui enchaîne un troisième revers en quatre matchs. Et se met en danger pour la qualification en phase finale, en reculant à la 5e place, en attendant le choc Bordeaux-La Rochelle de ce samedi soir.

    « Oui et c’est mérité, s’agace Gaël Fickou au micro de Canal + Sport. Il faut féliciter Bayonne. On n’était pas au niveau. Cela fait quelques matchs que ça dure. Il faut se remettre en question. Peut-être qu’on ne mérite pas d’être en phase finale aujourd’hui. On est trop approximatif, on n’est pas à la hauteur de Bayonne cet après-midi. » Il reste trois journées au Racing 92 pour se remobiliser et valider sa place parmi les barragistes. Prochain rendez-vous face à un autre candidat au maintien, à Lyon, le 18 mai à 17 heures.