Top 14 : Montpellier se maintient après un match à rebondissements face à Grenoble

    Au Stade des Alpes, les Montpelliérains ont remporté leur match de barrage contre Grenoble (18-20) et terminent leur saison catastrophique par un maintien en Top 14.

    Montpellier s'impose à Grenoble et restera en Top 14 la saison prochaine. (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)
    Montpellier s'impose à Grenoble et restera en Top 14 la saison prochaine. (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Le calvaire de cette saison 2023-2024 est enfin terminé pour Montpellier. Vainqueur de Grenoble dans ce match d’accession (18-20), le MHR s’est imposé de deux petits points ce dimanche et valident son maintien dans l’élite. Déjà perdant de ce même match l’an dernier contre Perpignan, Grenoble reste en Pro D2 et n’accompagnera pas Vannes dans l’ascenseur vers le Top 14.

    Malgré la chaude ambiance sous les montagnes des Alpes, le MHR rapidement a calmé les supporters grenoblois en ouvrant le score dès la 6e minute. Après un bon ballon en profondeur de Serfontein, Ben Lam fait parler sa puissance et profite des rebonds pour inscrire le premier essai du match, transformé par Carbonel. Quelques minutes plus tard, Serfontein sert à nouveau le Samoan, qui se faufile dans la défense grenobloise avant de trouver N’Gandebe pour le deuxième essai montpelliérain (3-14 à la 13e minute de jeu).



    En face, Grenoble souffre et doit s’en remettre au pied gauche de leur ouvreur Sam Davies qui profite du manque de discipline des hommes de Patrice Collazo en marquant les pénalités que les Isérois obtiennent. C’était avant que le FCG n’utilise sa spéciale sur un ballon porté après une remise en touche. À la 28e, la machine grenobloise se met en marche, roule sur la défense montpelliéraine, et Barnabé Massa aplatit. Grenoble s’est fait peur en ce début de match mais revient à un point (13-14).

    De quoi faire exulter le public du stade des Alpes, qui ne veut plus voir leur équipe en Pro D2 comme c’est le cas depuis maintenant cinq ans. Mais les hommes de Nicolas Nadau se font peur quand à la 36e minute, une passe totalement manquée permet à Lam d’inscrire un essai, qui sera finalement refusé. Après cette frayeur, Grenoble ira même marquer son deuxième essai. Superbement trouvé par la patte gauche de Davies, Hepetema marque bien cette fois-ci, lui qui s’était vu refuser un essai vingt minutes plus tôt.

    À la sirène de la mi-temps, Grenoble est en tête, pour la première fois de la rencontre (18-14). Après la pause, Grenoble continue de pousser et met en grande difficulté Montpellier, toujours plus proche de la descente. Après une très grosse occasion grenobloise au retour des vestiaires, le score n’évolue qu’à la 63e minute, quand Carbonel inscrit une pénalité pour permettre aux siens de revenir à un petit point.

    Carbonel maintient Montpellier

    Dans une deuxième période tendue, où les organismes ont souffert jusqu’au bout, Montpellier pousse mais un Davies à qui tout ou presque réussit intercepte un ballon montpelliérain à la 70e, avant un bon ballon récupéré une minute plus tard. Ereintée, épuisée, la défense grenobloise aura fini par craquer à la 76e quand Rossi ne sort pas après un plaquage.

    Face aux perches, Louis Carbonel ne tremble pas et le champion de France 2022 repasse devant à quatre minutes de la fin. Et le restera. Les montagnes grenobloises devront attendre encore avant de revoir le Top 14 sous leurs yeux, et les miraculés montpelliérains mettent fin à leur saison rocambolesque avec un maintien inespéré. « C’est clairement un soulagement. Je crois qu’on s’est fait très, très peur aujourd’hui. Heureusement, la pièce est tombée de notre côté », s’est réjoui après la rencontre le Montpelliérain Léo Coly.

    « Tout un club qui va se remettre en question »

    « Se retrouver à cette place, c’est un scandale. On a fait une saison catastrophique. (...) J’espère que nous et le club allons s’en servir de leçon. Il y a 23 joueurs qui sont fautifs sur le terrain mais aussi tout un club qui va se remettre en question », a-t-il ajouté en référence aux tensions immenses entre les joueurs et Bernard Laporte entre autres, appelé en novembre par le président Mohed Altrad en tant que directeur du rugby.

    Mis à la porte par Brive en cours de saison, Patrice Collazo avait accompagné l’ancien président de la FFR dans mission sauvetage montpelliéraine. Son objectif est accompli, mais le Varois ne veut pas se projeter sur la suite. « On est venu pour une mission. Beaucoup de gens était là à l’affût, à attendre. Il faudra qu’ils attendent une autre fois. »