Tennis : Ivan Ljubicic confirmé à la tête des équipes de France malgré sa démission et des JO « catastrophiques »

La Fédération française de tennis a « réaffirmé sa confiance » ce mardi au directeur du haut niveau Marc Ljubicic. Le dirigeant avait présenté sa démission après l’échec tricolore aux Jeux olympiques, cet été.

Ivan Ljubicic avait présenté sa démission en août après l'échec des Français aux JO. Icon Sport/Daniel Derajinski
Ivan Ljubicic avait présenté sa démission en août après l'échec des Français aux JO. Icon Sport/Daniel Derajinski

    La Fédération française de tennis veut garder son directeur du haut niveau. Ce mardi, la FFT a « réaffirmé sa confiance » à Ivan Ljubicic, malgré sa démission du poste de responsable des équipes de France après l’échec tricolore aux Jeux olympiques.

    Aucun Français n’avait atteint les quarts de finale des JO cet été à Paris, une première depuis 1996. Ljubicic avait proposé de quitter ses fonctions de responsable des équipes de France en jugeant « catastrophiques » les résultats des Bleus aux Jeux. Ljubicic avait pris ses fonctions en décembre 2022. Les Jeux olympiques et paralympiques constituent l’un des principaux axes de son mandat. Ancien numéro trois mondial, Ivan Ljubicic a également entraîné Roger Federer.

    « Une personne idoine » selon la FFT

    Bien que l’instance partage « la déception de Ljubicic et des amoureux du tennis face aux résultats rencontrés lors des Jeux olympiques de Paris 2024 » , la FFT considère le Croate comme « la personne idoine pour poursuivre la transformation de la cellule haut niveau et permettre l’émergence d’une nouvelle génération ambitieuse et performante », selon un communiqué.

    La Fédération insiste notamment sur « le projet mis en place par son directeur du haut niveau, sa disponibilité auprès des joueuses et des joueurs, son expérience en tant que joueur et entraîneur ». « La FFT a la conviction que la stabilité constitue un facteur clé pour atteindre les objectifs au haut niveau », poursuit le texte.

    La Fédération tempère ensuite le constat d’un échec : « Les récents résultats, bien que perfectibles, témoignent d’une dynamique positive qui doit être poursuivie et amplifiée. La présence de trois joueurs français en deuxième semaine à Wimbledon, la victoire d’Arthur Fils à Hambourg et les performances régulières de jeunes joueuses comme Clara Burel, Diane Parry ou Varvara Gracheva sont autant de promesses positives qu’il faut accompagner et amplifier. »

    La FFT « renouvelle » par ailleurs dans son communiqué « sa confiance à Paul-Henri Mathieu et Julien Benneteau, respectivement capitaines des équipes de France masculine et féminine, qui continueront d’assumer la pleine responsabilité des rassemblements et des résultats de celles-ci. »