Tennis : Rafael Nadal sélectionné avec Carlos Alcaraz pour la phase finale de la Coupe Davis à Malaga

    L’ancien n°1 mondial espagnol figure dans le groupe du capitaine David Ferrer pour affronter les Pays-Bas en quarts de finale de la Coupe Davis 2024.

    Partenaires de double aux Jeux olympiques de Paris 2024, Carlos Alcaraz et Rafael Nadal vont se retrouver en Coupe Davis. Photo Icon Sport
    Partenaires de double aux Jeux olympiques de Paris 2024, Carlos Alcaraz et Rafael Nadal vont se retrouver en Coupe Davis. Photo Icon Sport

    Rafael Nadal est de retour. Ou presque. Absent des terrains depuis son élimination avec Carlos Alcaraz en quart de finale du double messieurs des Jeux olympiques de Paris 2024 face aux Américains Krajicek et Ram, l’Espagnol est sélectionné pour la phase finale de la Coupe Davis, prévue à Malaga du 19 au 24 novembre prochain. L’homme aux 22 Grands Chelems est aligné aux côtés de son successeur Carlos Alcaraz, Roberto Bautista Agut, Pablo Carreno Busta et Marcel Granollers.

    Il y a quelques jours, le capitaine de la formation ibérique David Ferrer avait évoqué la possibilité de sélectionner l’ancien n°1 mondial, âgé aujourd’hui de 38 ans. « J’ai parlé à Rafa et… pourquoi pas ? avait-il lâché. Il y a encore du temps, je lui parlerai à nouveau et nous déciderons ce que nous ferons. La chose la plus importante est qu’il aille bien et s’il en a envie et qu’il est en bonne condition, pourquoi pas. » Rafael Nadal est donc visiblement en bonne santé, et prêt à relever le défi.

    Sa dernière apparition en Coupe Davis remonte au 24 novembre 2019, avec une victoire face à Denis Shapovalov en finale à la clé. Il avait alors soulevé sa cinquième Coupe des mousquetaires. Invaincu en simple depuis février 2004 et en double depuis septembre 2005, l’Espagnol détient le record de victoires consécutives avec 32 succès.

    En novembre, les Espagnols affronteront les Pays-Bas en quart de finale. Tallon Griekspoor et Botic Van de Zandschulp sont les leaders de cette équipe batave très abordable pour Nadal, Alcaraz&Co. L’Allemagne, le Canada, les États-Unis, l’Australie, l’Argentine et l’Italie figurent aussi dans cette phase finale.