US Open : Coco Gauff éliminée en huitième de finale, Qinwen Zheng jusqu’au bout de la nuit

Tenante du titre, l’Américaine Coco Gauff a été battue par sa compatriote Emma Navarro en huitième de finale. De son côté, la championne olympique Qinwen Zheng a bataillé jusqu’à deux heures du matin.

Coco Gauff a été éliminée par Emma Navarro en huitième de finale de l'US Open. Icon Sport/John Angelillo
Coco Gauff a été éliminée par Emma Navarro en huitième de finale de l'US Open. Icon Sport/John Angelillo

    Le tableau féminin de l’US Open a livré de belles affiches dans la nuit de dimanche à lundi. La tenante du titre, l’Américaine Coco Gauff, a été éliminée dès les huitièmes de finale par sa compatriote Emma Navarro (6-3, 4-6, 6-3).

    Avec 19 fautes directes sur l’ensemble de la rencontre, la joueuse de 20 ans n’a pas cherché d’excuses : « Évidemment il y a des choses que j’aurais aimé mieux faire, par exemple mieux servir. Si j’en avais été capable, le match aurait été une autre histoire. Je m’abaisse trop sur mon côté gauche au moment de servir, je le sais, mais c’est difficile à corriger en plein match. » La fin d’un été décevant pour elle après son élimination dès le troisième tour des Jeux olympiques de Paris 2024.

    L’Américaine a toutefois tenu à relativiser après ces deux échecs successifs : « Ce n’est pas l’été que j’espérais. Mais il faut relativiser, de nombreuses joueuses auraient aimé vivre cela, atteindre les 8e de finale, participer aux Jeux, être porte-drapeau. J’ai l’ambition d’un tout autre niveau, donc c’est décevant, mais je ne vais pas me flageller pour autant. »

    La championne olympique qualifiée pour les quarts

    Plus tard dans la soirée, le match entre la championne olympique chinoise Qinwen Zheng et la Croate Donna Vekic s’est éternisé. La rencontre a duré 2h53 (7-6, 4-6, 6-2) et il était plus de deux heures du matin quand la joueuse asiatique s’est enfin imposée.

    « Après les Jeux olympiques, tout le monde en Chine a commencé à me connaître », révélait cette dernière il y a deux jours. Sa popularité ne devrait pas s’arrêter de croître avec cette qualification pour les quarts de finale. Elle y affrontera la Biélorusse Aryna Sabalenka.