Au Salon de l’agriculture, la bière du Vexin poursuit sa moisson de récompenses

La ferme brasserie familiale de Théméricourt (Val-d’Oise) vient de remporter quatre nouveaux prix au Concours général agricole. Ces récompenses s’ajoutent au plus de cinquante déjà obtenues dans différentes compétitions prestigieuses depuis ses débuts, en 2001.

Paris (XVe), le 4 mars. Denis Sargeret, paysan brasseur —comme il aime se définir— de la bière du Vexin, sur son stand du Salon de l'agriculture. LP/Anne Collin
Paris (XVe), le 4 mars. Denis Sargeret, paysan brasseur —comme il aime se définir— de la bière du Vexin, sur son stand du Salon de l'agriculture. LP/Anne Collin

    Porte de Versailles à Paris (XVe), les visiteurs se pressent dans les allées du Salon de l’agriculture. En cette fin de matinée, ce samedi, le Hall 7.1 où se trouve le stand du département du Val-d’Oise est lui encore relativement calme, personne ne sait que dans quelques heures toutes les entrées du parc des Exposition devront être fermées en raison de l’affluence. Derrière son joli étal aux airs champêtres, Denis Sargeret, patron de la ferme Brasserie du Vexin, a le sourire.

    Ses bières, brassées au sein de son exploitation familiale de Théméricourt, n’ont une nouvelle fois pas failli à leur réputation. Quatre médailles supplémentaires s’affichent en effet bien en évidence tout autour de lui. Deux d’argent et deux de bronze, remportées lors du Concours général agricole 2023 dans lequel plusieurs centaines de bières étaient en lice. Cette véritable institution, créée en 1870 et valorisant les filières agroalimentaires françaises, décerne chaque année ses prix attendus lors du Salon. « On ne s’en lasse pas. Il y a toujours un stress le jour du concours », assure Denis Sargeret.