Incivilités, vols… En immersion avec la brigade de nuit de la police municipale d’Argenteuil

Depuis un an, une équipe de 14 agents assure une présence tous les jours jusqu’à minuit. L’activité globale du service a augmenté de 40 % sur cette période. Nous les avons suivis sur le terrain mardi soir.

Argenteuil, mardi 14 février 2023. Chaque soir une équipe de sept policiers municipaux patrouille jusqu'à minuit. LP/T.C.
Argenteuil, mardi 14 février 2023. Chaque soir une équipe de sept policiers municipaux patrouille jusqu'à minuit. LP/T.C.

    La nuit s’installe, les rues se vident, les esprits s’échauffent. La police municipale d’Argenteuil répond présent même aux heures tardives. Depuis janvier 2022, elle compte une brigade qui maintient une présence jusqu’à minuit. « On avait beaucoup de demandes de gens qui avaient du mal à obtenir une intervention le soir », indique Chems Akrouf, directeur de la tranquillité publique à la mairie d’Argenteuil. Ces demandes qui concernent essentiellement des nuisances sonores et des incivilités nocturnes n’étaient prises en charge par la police municipale que jusqu’à 22h30.

    Après un an d’existence, quel est le bilan ? Pour le savoir, nous avons accompagné les agents sur le terrain ce mardi soir.