La Frette-sur-Seine : les difficultés de circulation inquiètent les riverains

Les rues sont embouteillées le matin par le trafic de transit en direction de Sartrouville. Le maire est en train de revoir le plan de circulation.

La Frette-sur-Seine. Marie-Hélène Goix et Philippe Macaire du Cadre de vie frettois mettent en cause notamment le développement des applications de navigation par GPS. LP/Thibault Chaffotte
La Frette-sur-Seine. Marie-Hélène Goix et Philippe Macaire du Cadre de vie frettois mettent en cause notamment le développement des applications de navigation par GPS. LP/Thibault Chaffotte

    C’est un problème désormais bien identifié. Les petites rues pavillonnaires de La Frette-sur-Seine accueillent un grand nombre de véhicules aux heures de pointe. « Hier matin, je ne pouvais pas sortir de mon garage. Toute la rue de la Gare était bouchée. Il a fallu qu’un de mes voisins se mette dans la rue et fasse la circulation pour que je puisse sortir », soupire Marie-Hélène Goix, présidente de l’association Cadre de vie frettois. « Tout est saturé de 8 heures à 8h45 », précise Philippe Macaire, membre de l’association. Il s’agit le plus souvent d’automobilistes qui cherchent à rejoindre Sartrouville (Yvelines) en passant par les quais de Seine. « Nous, la peur qu’on a aujourd’hui, c’est que ça s’aggrave », ajoute Marie-Hélène Goix.

    En cause : les applications GPS, l’urbanisation

    Les raisons sont multiples. « C’est en partie dû aux applications GPS », souligne-t-elle. L’association pointe aussi l’offre de transports en commun. Les retards et annulations de trains pousseraient les habitants à prendre leur voiture. L’urbanisation des dernières années, en particulier dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, est aussi un facteur aggravant. « Ça a commencé à empirer à partir de 2002 », estime Philippe Macaire. Leur crainte porte aussi sur les programmes immobiliers à venir, en particulier la marina de Cormeilles-en-Parisis, qui doit accueillir 1200 logements soit plus de 3 000 habitants.

    Une révision du plan de circulation pour réduire le trafic de transit

    « C’est un sujet que je connais bien et dont j’avais parlé dans mon programme », indique Philippe Audebert (DVD), maire de la Frette-sur-Seine depuis l’an dernier. Il a prévu une refonte du plan de circulation afin de réduire la circulation de transit à travers la commune. Un cabinet est en train de réaliser un diagnostic depuis le mois de mai. Des scénarios sont déjà en train d’être élaborés. « Pour la Marina, les premiers immeubles verront le jour dans trois ou quatre ans, donc on a le temps de s’organiser », ajoute-t-il. Il rappelle que ce nouveau quartier sera desservi par un bus, dont le tracé n’est pas encore totalement défini.

    « Il ira de la gare d’Herblay à celle de Sartrouville », précise Yannick Boëdec (LR), maire de Cormeilles-en-Parisis et président de l’agglomération Val Parisis. Il rappelle également qu’une route sera créée pour desservir le plateau où est prévue la marina. Par ailleurs, Cormeilles-en-Parisis va aussi revoir son plan de circulation. « L’audit a déjà démarré. On devrait avoir les résultats fin novembre et des scénarios en mars », ajoute-t-il.