Altercation mortelle à Vitry : «Je ne l’avais pas vu», raconte devant les assises la jeune femme qui a percuté Sofiane

En détention provisoire, la femme qui a renversé le jeune homme de 22 ans après une dispute entre automobilistes, dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2017, a commencé à s’expliquer à la barre, ce lundi à Créteil. Son ancien compagnon est quant à lui jugé pour violence volontaire avec arme.

Vitry (Val-de-Marne), 105, boulevard de Stalingrad. Le 1er mai 2017, en pleine nuit, une altercation entre automobilistes avait conduit à la mort de Sofiane. LP/Fanny Delporte
Vitry (Val-de-Marne), 105, boulevard de Stalingrad. Le 1er mai 2017, en pleine nuit, une altercation entre automobilistes avait conduit à la mort de Sofiane. LP/Fanny Delporte

    Le ton qui monte entre deux automobilistes, des coups, le sang qui coule, puis… l’irréparable. Tout cela aurait pu être évité. Une nuit du printemps 2017, à Vitry-sur-Seine, Sofiane a été percuté par une voiture conduite par une jeune femme. Depuis ce lundi, l’accusée, à peine trentenaire, doit éclairer la cour d’assises du Val-de-Marne à Créteil sur ce qui la conduit à ce drame, qui endeuille toute une famille et de nombreux proches. L’ancien compagnon de la jeune femme, qui comparait libre, est aussi entendu, mais pour violence volontaire avec arme.

    Les faits se déroulent dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2017, vers 2h30. Ilyes roule au volant d’une Citroën C3. Dans l’habitacle, son petit frère Sofiane et leur sœur, mais aussi trois de leurs amies, avec qui ils viennent de passer une très bonne soirée, à Paris. Le véhicule prend la direction de Vitry-sur-Seine, où la fratrie habite. Tout se déroule normalement quand le conducteur d’une Audi A1 leur coupe la route sur le boulevard de Stalingrad. Ilyes montre sa désapprobation en klaxonnant. Au prochain feu rouge, les esprits s’échauffent. Un peu plus loin, dans les premiers mètres de l’allée Pierre-Lamouroux, les conducteurs sortent de leur véhicule. Sofiane et les occupantes des deux véhicules leur emboîtent le pas.